PUBLICATION | News Infos

PRESENTATION DES CHEFS D’ANTENNES ET CONSEILLERS DE GESTION RECRUTES DANS LE CADRE DU PROJET RESCO

Avant la prise de service des agents recrutés dans le cadre du projet RESCO et leur déploiement dans les différentes antennes, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (INTERCOTON) a organisé le mardi 08 novembre 2022, une cérémonie de présentation desdits agents et la remise des matériels roulants et informatiques.

Pour information ;

Le projet Résilience des Systèmes Cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO) a pour objectif d’accompagner le développement durable de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique à travers une approche sensible au genre, et ce, sur une durée de quatre ans. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et des structures faîtières, INTERCOTON coordonnateur et maître d’ouvrage délégué dudit projet, en collaboration avec la Fédération des unions des sociétés coopératives de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) a procédé au recrutement de 20 agents ; dont 05 chefs d’antennes, 10 conseillers en gestion des OPA et 05 conseillers en gestion des exploitations agricoles familiales. 

LES PRODUCTEURS IVOIRIENS DE COTON REPRESENTES EN NAMIBIE

M. SILUE Kassoum, Directeur Général de la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA), a représenté les siens les mercredi 24 et jeudi 25 août 2022, à l’atelier portant sur l’économie sociale et solidaire organisé par l’Union Africaine à Windhoek en Namibie.

LES ACTEURS DE LA FILIERE COTON DE CÔTE D’IVOIRE AU BRESIL

Du 27 juin au 10 juillet 2022, les acteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire notamment le Conseil Coton et de l’Anacarde (CCA), la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI) et l’Association Professionnelle des sociétés Cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI), ont participé à une mission organisée par l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC) dans l’Etat de Minas Gérais au Brésil. Ladite mission de l’ABC a été organisée à l’endroit des ressortissants de trois pays africains : le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

ECHANTILLONS DE REFERENCE POUR LE CONTROLE DE LA QUALITE COTON AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2022/2023

Les acteurs de la filière coton notamment INTERCOTON, la FPC-CI et l’APROCOT-CI ont procédé ce lundi 14 novembre 2022 au Centre de Classement du Coton (3C-CI) à Bouaké, à la constitution des échantillons de référence devant servir au contrôle de la qualité du coton graine dans toutes les usines d’égrenage de Côte d’Ivoire.

Il a été retenu deux types d’échantillons pour chacune des deux variétés :

  • Un échantillon premier choix limite qui servira de référence pour le contrôle du coton graine au titre de la campagne 2022-2023 ;
  • Un échantillon premier choix extra qui représente l’idéal recherché.

LA FPC-CI A PARTICIPE A UN ATELIER ORGANISE EN COREE DU SUD

Du 08 au 12 novembre 2022, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI) a participé à un atelier organisé par la Fédération Nationale des Coopératives Agricoles (NACF) et l'OACI à Séoul, République de Corée. Le thème de cet atelier était : «L'agriculture intelligente et numérique pour la durabilité».

Cet atelier était destiné aux organisations membres de l'Organisation Internationale des Coopératives Agricoles (OACI) pour partager des informations et des expériences sur la transition numérique. Son programme comprenait un séminaire de formation sur la numérisation et plusieurs visites de lieux d'intérêt pour les participants, tels qu'un musée de l'agriculture et le centre de soutien à l'agriculture intelligente de la NACF.

Au cours de l'atelier, la NACF a présenté ses travaux d'accompagnement de la transition numérique de ses organisations membres. Aujourd'hui, il fournit la technologie agricole numérique aux coopératives dans 15 pays à travers le monde. De plus, elle a demandé aux coopératives agricoles du monde de soutenir la candidature de Busan (2ème grande ville de la République de Corée) pour accueillir l'Exposition Universelle 2030.

La cérémonie d'ouverture a réuni 46 représentants de 17 coopératives agricoles de 15 pays, en plus du président de l'OACI et de la NACF, Sung-hee Lee ; les vice-présidents de l'OACI Mieczyslaw Grodzki (NCC, Pologne) et Ivan Asiimwe (UCA, Ouganda); et Christie Rowena Plantilla, membre exécutif de l'OACI (FPSDC, Philippines). A noter également parmi le public Aysegul Selisik, Représentant adjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Asie centrale, et Tang Shengyao, Directeur du Bureau de liaison de la République de Corée.

LA FPC-CI A PARTICIPE A L'ATELIER BILAN DE L'APROCA

Du 19 au 21 décembre 2022, l'Association des Producteurs de Coton Africain (AProCA) a organisé un atelier bilan de production cotonnière des campagnes 2021/2022 et l’évaluation des impacts de l’invasion des jassides sur la production cotonnière et le remboursement du crédit agricole courant cette campagne.


Cet atelier s’est tenu à Dakar avec la participation effective de 08 pays, notamment le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Sénégal, le Tchad et le Togo.


L’objectif global de l’atelier était de faire une analyse succincte de la campagnes de production cotonnière 2021/2022 par pays en identifiant les succès, les échecs, les potentialités et les obstacles en vue d’améliorer la productivité du coton au champ, et les manifestations de la pullulation des jassides et des conséquences pour les producteurs pour cette campagne. Il s’agissait aussi d’analyser comment introduire des mesures d’émulation entre producteurs afin de favoriser le professionnalisme tant cherché et qui est gage de la durabilité du système coton.


Les travaux se sont déroulés sur trois jours. Les deux premiers jours ont été consacrés aux bilans de la campagne 2021/2022 des différentes plateformes, et l’impact de l’invasion des jassides sur la production et le remboursement du crédit agricole, et le troisième jour aux échanges sur la vie de l’AProCA.


L’AProCA est une organisation de producteurs de coton. Elle regroupe les producteurs  de coton d’Afrique de l’Ouest, du Centre et australe. Elle a été créée à Cotonou en décembre 2004 et son assemblée générale constitutive s’est tenue à Bamako les 28 et 29 avril 2005. Sa vision est d’avoir des producteurs de coton africains vivant décemment d’une production cotonnière compétitive et durable, regroupés au sein des organisations nationales et régionales bien gérées et assurant efficacement la défense de leurs intérêts aux niveaux national, régional et international.

Ont pris part à cet atelier pour le compte de la plateforme ivoirienne, messieurs, DAGNOGO Klo, Administrateur FPC-CI et YEO Nalourgo, Responsable Technique FPC-CI.

LES COTONCULTEURS DE NIAKARA INQUIETS DE L’AVENIR DE LA FILIERE FACE A L’ENDETTEMENT ET LA FAIBLE PRODUCTION

Les cotonculteurs du département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) sont inquiets quant à l’avenir de la filière “obscurci” par les dettes contractées par les producteurs pour lutter contre  les insectes amrasca biguttula et la faiblesse des rendements, au titre de la campagne 2022.

 

“J’ai cultivé le coton pendant des décennies avec de bons et quelque fois de mauvais résultats, mais j’avoue que la campagne de 2022 demeure un cauchemar, une vraie catastrophe naturelle,  a fait savoir un producteur de coton dans un campement près de Takpalakaha,  dans la sous-préfecture de Tafiré,  Sié Kambou.

 

Comme lui, un agriculteur de Nabédjakaha (Tortiya), Kolotioloma Silué Adama (38 ans) a décrié la faible production cotonnière de l’année 2022 due à l’apparition de l’insecte ravageur, ”un redoutable ennemi du cotonnier et donc du paysan ”.

 

Un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, interrogé par l’AIP, a expliqué que l’insecte, ” qui serait venu de l’Inde, s’attaque sévèrement aux cotonniers et sa piqûre entraîne le jaunissement des feuilles et le dessèchement des plantes “.

” Tout le bassin cotonnier du pays, du nord au centre, a été malheureusement affecté par ce redoutable ravageur au mois de juin 2022 “, a-t-il conclu.

 

” Je suis endetté jusqu’au cou aujourd’hui et je passe des nuits blanches. Je ne suis pas sûr de faire du coton la campagne prochaine. Il faut bien mettre fin à ce cercle vicieux de l’endettement qui a atteint de très graves proportions cette année “, a lancé, désespéré Sié Kambou.

 

La filière représente 7% du PIB en Côte d’Ivoire qui est classé 3e producteur africain. La filière a bénéficié d’un appui financier de l’Union européenne (UE) avec à la clé une importante réforme, le zonage, sur la période allant de 2003 à 2017.

De 2003 à 2017, le soutien de l’UE à la filière s’est chiffré à 44 milliards francs CFA. Une somme qui a permis d’assainir la filière, de mieux outiller les acteurs avec une meilleure représentation des producteurs pour la reprise de la culture du coton en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.

 

SOURCE : AIP

LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET RESCO ENREGISTRE DES RESULTATS SATISFAISANTS

La mise en œuvre du projet d'appui à la Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d'Ivoire (RESCO) est jugée satisfaisante 17 mois après son démarrage, en dépit de la présence d'insectes ravageurs les « Jassides ».

Lors d'un atelier bilan à Abidjan, mardi 20 décembre 2022, à Abidjan, les acteurs se prospèrent du taux d'exécution de 20%, à travers notamment la mise en place de l'équipe projet, la signature des conventions de partenariat avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), le Centre national de recherche agronomique (CNRA), l'Ageroute.

« C'est un bilan très positif au regard de ce qui a été fait en terme de productivité, de mécanisation au profit des acteurs », un relevé le directeur général de la planification, des statistiques et des projets au ministère de l'Agriculture, Bernard Comoé, assurant la présidence du comité ad hoc du projet RESCO.

Il a été précisé que tous les piliers du projet sont en place pour sa bonne marche et le taux de décaissement est de 20 % à ce jour.

Comme défis, il a noté qu'il s'agira de voir les ajustements à faire et surtout d'intégrer la question des Jassides, des insectes qui piquent et sucent les feuilles de cotonnier durant tout le cycle de culture, provoquant un jaunissement des bordures des feuilles et pouvant causer un arrêt du développement des plantes.

« Nous estimons à une perte de 30% de la production cotonnière ivoirienne » à-il déploré estimant que si des actions urgentes ne sont pas entreprises, ce problème de parasites aura un impact sur le bon déroulement du RESCO.

SOURCE : AIP

LE BRESIL POURRAIT SE HISSER AU PREMIER RANG DES EXPORTATEURS DE COTON

Le Brésil pourrait devenir le plus grand exportateur mondial de coton en 2023, une augmentation de la superficie plantée l'aidant à dépasser les États-Unis, selon Julio Cezar Busato, le président de l'association brésilienne Abrapa.

"Nous serons bientôt les plus grands exportateurs du monde, peut-être déjà l'année prochaine", a-t-il déclaré, rapporte Reuters.

Le Brésil se classe actuellement au quatrième rang des producteurs mondiaux de coton - derrière la Chine, l'Inde et les États-Unis - mais est le deuxième exportateur derrière les Etats-Unis. Notons que le Brésil a déjà dépassé les États-Unis en tant que premier producteur et exportateur mondial de soja et pourrait bientôt devenir le premier exportateur de maïs.

Au Brésil l'année prochaine, les semis de coton devraient augmenter de 1,3 % par rapport à la saison précédente pour atteindre 1,66 million d'hectares. De son côté, le coton aux États-Unis est confronté à la concurrence de cultures plus rentables, notamment le maïs, le soja et le blé. Une réduction de 30% des semis de coton aux États-Unis pourrait suffire à propulser la nation sud-américaine au rang de leader mondial des exportations, selon l’Abrapa, mettant en avant l'un de leurs principaux objectifs.

Abrapa s'attend à ce que le Brésil augmente ses expéditions de coton de 22 % à 2,2 millions de tonnes (Mt) l'année prochaine, alors que la production serait presque record de 2,95 Mt.

SOURCE : COMMODAFRICA

DEPUIS 2008, LA PRODUCTION DE COTON DURABLE A DOUBLE TOUS LES 2,5 ANS

"Le coton durable est en forte demande car les clients cherchent à prendre des décisions d'achat responsables et les marques utilisent la durabilité pour différencier leurs produits sur le marché", affirme Vivek Voora, associé principal à International Institute for Sustainable Development (IISD) qui vient de publier  un nouveau rapport sur le coton durable  "Cotton  prices and sustainability".

 

Ce rapport fait l’état des lieux du coton produit conformément aux normes de durabilité volontaire (voluntary sustainability standards -VSS) telles que Better Cotton ou Cotton made in Africa, biologique ou Fairtrade.  

 

La production de coton conforme aux normes VSS a atteint un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 39 à 40% entre 2008 et 2019. Une production certifiée majoritairement réalisée en Asie, en premier lieu en Inde puis Chine et Turquie. L’Afrique ne produit qu’environ 4% de la production mondiale, les premiers producteurs étant la Tanzanie puis dans une moindre mesure l’Ouganda et le Bénin. Toutefois, observe l’IISD, le GAGR a ralenti entre 28% et 29% entre 2014 et 2019.

 

"Les normes de durabilité peuvent aider à lutter contre les effets environnementaux et sociaux liés à la production de coton conventionnelle", estime Vivek Voora. "Y compris la pénurie d'eau, la contamination des sols et de l'eau par le ruissellement des pesticides, le travail forcé et les mauvaises conditions de travail."

 

En revanche, en terme de prix et donc de revenus pour les cotonculteurs, l’équation semble plus difficile à résoudre. Si Steffany Bermudez, analyste des politiques à l’IISD, affirme que "Les agriculteurs de certaines régions peuvent recevoir des prix jusqu'à 50 % plus élevés et des revenus de culture 20 % plus élevés pour la culture du coton conforme aux normes VSS, par rapport au coton conventionnel", il est très difficile d’avoir une vue d’ensemble sur les revenus des agriculteurs cultivant le coton durable.

 

Ainsi, observe, IISD, la recherche montre que ces prix et revenus plus élevés proviennent de l'amélioration de la qualité des cultures et des pratiques rentables associées à la conformité aux VSS. Cependant, les niveaux de prix minimaux utilisés par certains VSS se sont avérés inefficaces, car ils sont souvent fixés en dessous des prix du marché international et des prix fixés par le gouvernement. "Les organismes de normalisation doivent mettre en œuvre ou mettre à jour leurs prix minimaux pour refléter la réalité du marché et indemniser équitablement les agriculteurs", souligne Steffany Bermudez.


SOURCE : COMMODAFRICA

SARA 2023: L’ORGANISATION AVANCEE EN SEPTEMBRE AU LIEU DE NOVEMBRE (CONSEIL DES MINISTRES)

L’organisation de la 6ème édition du salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) est avancée à la période du 29 septembre au 8 octobre 2023, a annoncé mercredi 18 janvier 2023, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres.

Initialement prévu sur la période du 3 au 12 novembre, la cérémonie officielle de lancement des activités préparatoires de cette 6ème édition aura lieu le 9 février 2023, a précisé M. Coulibaly.

La précédente édition du SARA s’est déroulée en 2019 avec plus de 360 000 visiteurs et 29 pays représentés.

SOURCE : AIP

SEANCE DE TRAVAIL SUR L’ACTUALISATION DE L’ÉCHANTILLON DE RÉFÉRENCE DE CONTRÔLE QUALITÉ COTON AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2022/2023

Comme chaque année, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI) a pris part à la séance de travail des acteurs de la filière sur l’actualisation de l’échantillon de référence devant servir à la poursuite du contrôle qualité coton graine dans les 15 usines d’égrenage de la Côte d’Ivoire. Cette séance s’est tenue ce mardi 17 janvier 2023 au Centre de Classement du Coton (3C-CI) à Bouaké.

 

Etaient présents comme acteur de la filière, les représentants de INTERCOTON, FPC-CI, APROCOT, SECO, IVOIRE COTON, COIC-SA, CIDT et GLOBAL COTTON SA.

 

La FPC-CI a été représentée par M. KONE Karim, Administrateur et membre de la Commission Commercialisation et qualité coton graine et M. SILUE Yardjouma Jean, Chef Cellule Suivi-Evaluation.

 

Suite aux échanges, les acteurs sont convenus sur le fait de maintenir le premier choix extra, ainsi que d’actualiser l’échantillon de 1er choix limite. Aussi, un échantillon limite a également été constitué pour les deux variétés (GOUASSOU FUS 1, SICAMA VIR 1), et à cet effet, les sociétés cotonnières qui le désirent, pourront utiliser la variété dominante.

 

Par ailleurs, les acteurs ont échangé sur le système de contrôle de la qualité du coton graine au sein des usines. Ils ont souhaité qu’un certain nombre de recommandation telle que la révision de la procédure de constitution des échantillons de références pour le contrôle qualité coton graine et celle du module de formation des agents contrôleurs soient prises en compte au titre de la campagne 2023/2024.

 

Au terme de ladite séance, il a été demandé aux différentes sociétés cotonnières de procéder à l’actualisation de l’échantillon de contrôle au plus tard le mardi 24 janvier 2023.

LE GOUVERNEMENT ANNONCE UN APPUI DE 34,52 MILLIARDS DE FCFA AUX PRODUCTEURS DE LA FILIERE COTON

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé ce vendredi 03 février 2023, un appui financier de 34,52 milliards de FCFA à la filière coton au titre de la campagne 2022-2023, afin d’atténuer les pertes engendrées par les insectes ravageurs.

La filière coton, au titre de la campagne 2022, a enregistré des « préjudices énormes » qui ont provoqué de « grandes pertes » au niveau des revenus des producteurs, a relevé le ministre d’Etat qui a ajouté qu’il s’agit de 29,62 milliards de FCFA de part de crédit intrant adossé à la perte des productions et 4,9 milliards de FCFA de retenue-producteur, de 20 FCFA/kg, sur le prix du coton graine.

Cet appui, a-t-il, signifié, sera financé par 9,3 milliards de FCFA de subventions des années antérieures non utilisées et un effort budgétaire de 25,22 milliards de FCFA au titre de l’année 2023 consacré par l’Etat.

Les attaques des insectes ravageurs de coton vont causer « une chute drastique de près de 50 % » de la production de la campagne précédente de 522 000 T contre près de 269 000 T prévues pour cette année, a fait savoir le ministre d’Etat Adjoumani.

SOURCE : AIP

CHUTE ATTENDUE DE 50% DE LA PRODUCTION DE COTON EN COTE D'IVOIRE

Après le Burkina Faso mi-janvier (Lire : La production de coton au Burkina chuterait de 7% en 2022/23) puis le Mali la semaine dernière (Lire : La production de coton au Mali ramenée à 526 000 tonnes en 2022/23), c’était au tour de la Côte d’Ivoire, vendredi, d’annoncer ses prévisions de chute de production de coton sur la campagne en cours suite aux infestations massives des insectes ravageurs « jassides ».Une « chute drastique », de l’ordre de 50%  de la production qui était de 522 000 tonnes (t) la campagne précédente et qui est prévue cette année à près de 269 000 t, selon le communiqué.

 

Face à cela, le gouvernement accordera un appui de FCFA 34,52 milliards (€ 52,8 millions) à la filière sur la campagne en cours 2022/23.

 

" La filière coton a connu, en pleine campagne 2022, un désastre du fait des attaques des cotonniers par les jassides. Cette situation, a créé des préjudices énormes aux acteurs de la filière, notamment les producteurs qui ont connu de grandes pertes au niveau de leurs revenus. Il s’agit de 29,62 milliards de FCFA de part de crédit intrant adossée à la perte des productions, et 4,9 milliards de FCFA de retenu producteur de 20 F CFA/kg sur le prix du coton graine ’’, a expliqué le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

 

SOURCE : COMMODAFRICA

MISSION D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS DE COTON SUR LA MISE EN ŒUVRE DU RESCO-VOLET OPA

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Résilience des Systèmes Cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO), l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Coton (INTERCOTON) en collaboration avec la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI), a organisé du 19 au 24 janvier 2023, une mission terrain de sensibilisation et d’information dans le bassin cotonnier en vue de présenter ledit projet aux producteurs de coton et de les sensibiliser à l’adoption de sa mise en œuvre.

Ce projet a pour objectif de contribuer au développement durable de la filière cotonnière ivoirienne dans un contexte de vulnérabilité climatique à travers une approche sensible au genre. Plus spécifiquement, il vise sur une base durable à : (i) améliorer la production et la productivité du coton; (ii) la résilience au changement climatique de la filière coton ; et (iii) améliorer les conditions de vie sociales des ménages produisant du coton. Il est structuré autour des quatre (4) composantes techniques suivantes : (i) Durabilité des systèmes cotonniers et innovation, (ii) Professionnalisation des Exploitations Agricoles Familiale (EAF) et amélioration de la productivité du travail, (iii) Appui à la commercialisation, (iv) Renforcement des capacités institutionnelles. Le projet cible près de 120 000 EAF cotonnières dans l’ensemble du bassin cotonnier ivoirien.

A la suite d’autres programmes de réorganisation des OPA, le projet prévoit dans sa sous-composante 4.1 le ‘’renforcement de capacités des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et des structures faitières’’. Cette sous composante vise à apporter un appui aux OPA en vue du renforcement de leurs acquis et leur regroupement en des sociétés coopératives fortes et économiquement viables à terme.

Pour atteindre cet objectif, 20 agents terrain ont été recrutés. Il s’agit notamment de : 05 Chefs d'antenne / Techniciens OPA (associés à ladite mission), 10 Conseillers de Gestion OPA et 05 Conseillers de Gestion d'exploitation Agricoles Familiale. Ces agents sont repartis dans cinq antennes du bassin cotonnier à savoir : BOUNDIALI, KORHOGO, MANKONO, M’BENGUE et OUANGOLO. Dans chacune de ces antennes nous avons un Chef d’antenne, deux Conseillers en Gestion des OPA et un Conseiller en gestion des Exploitation Agricoles Familiales.

LA COTE D’IVOIRE COMPTE REFERMER RAPIDEMENT LA CAMPAGNE COTONNIERE DESASTREUSE DE 2022/23

La Côte d’Ivoire compte dès la prochaine campagne cotonnière (2023/24) retrouver son niveau de production d’avant l’invasion des insectes ravageurs et se préparer à l’atténuation du changement climatique avec la mise en œuvre du projet Résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (Resco).

 

Lors du Salon international de l’Agriculture (SIA) à Paris, l’Organisation Interprofessionnelle agricole de la filière coton en Côte d’Ivoire (INTERCOTON) a tenu un panel en présence notamment du directeur exécutif de l’organisation, SILUE Siontiamma Jean-Baptiste, du directeur des système informatiques, études et prospectives du Conseil Coton Anacarde et du responsable équipe projet de l’Agence française de développement (AFD).  

 

Comme une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a été frappée par des invasions massives  des insectes ravageurs, les jassides, qui ont divisé par près de deux les rendements ainsi que la production de coton.  Ces insectes étaient déjà présents auparavant mais ils ont muté ce qui a créé une résistance aux insectes. Or, affirme les panelistes, cette résistance n’a pas été anticipée.

 

Depuis lors de nouveaux produits ont été testés avec succès ce qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de retrouver des volumes de production conséquents. L’appui de l’Etat a été aussi déterminant. Aux FCFA 28 milliards de subventions aux cotonculteurs pour faire face à la hausse du coût des engrais au début de campagne se sont ajoutés FCFA 34,5 milliards au titre de l’impact sur des jassides sur les producteurs. Les sociétés cotonnières, qui vraisemblablement feront face à des défauts de contrat,  n’ont pas bénéficié d’aide de l’Etat. Mais « les défauts de contrat ne sont pas la question centrale, le plus important est la survie de la filière sur les prochaines campagnes  et de soutenir les producteurs pour qu’ils restent engagés », souligne Jean-François Touré, directeur général de la SECO et président de l’Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI).

 

L’objectif est d’atteindre 528 754 tonnes en 2023/24, soit sensiblement le même niveau qu’en 2021/22 (539 623 tonnes), contre 269 300 tonnes.

 

Alors que le changement climatique est déjà à l’œuvre en Côte d’ivoire et impacte la production cotonnière par la modification des saisons des pluies, la perturbation du calendrier cultural, la hausse des températures, la perte de la fertilité des sols, etc., le projet Resco vient d’être lancé.

D’un coût de €68 millions, dont €40 millions de l’AFD, 21,6 millions de INTERCOTON et le solde par l’Etat ivoirien, le projet agira sur quatre composantes. La durabilité des systèmes cotonniers  sera appréhendée par la recherche, les champs écoles, la mise en place de cordon pierreux pour  et de haies vives et la création d’une unité de délintage. Le deuxième volet concerne la mécanisation (culture attelée, tracteurs, drones), la professionnalisation des producteurs et la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les femmes. Afin d’améliorer la commercialisation seront construits des cases de stockage,  réhabilitées des pistes rurales et les capacités de classement de la fibre seront enrichis de deux nouvelles chaines HVI 1000-M-100. Enfin, sur  le volet institutionnel une attention sera notamment portée à  la formation sur les effets du changement climatique.

 

SOURCE : COMMODAFRICA

LES ACTEURS DE LA FILIERE COTONNIERE IVOIRIENNE ONT PARTICIPE AU SALON INTERNATIONNAL DE L’AGRICULTURE A PARIS, EN FRANCE

La 59ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) a été organisée du samedi 25 février au dimanche 05 mars 2023 à Paris, en France. A cet effet, des stands ont été dédiés à la Côte d’Ivoire pour ses expositions. Ce Salon, devenu un rendez-vous incontournable des acteurs du secteur agricole, est la tribune choisit par la Côte d’Ivoire pour présenter ses potentialités agricoles notamment cotonnières, par ses principaux acteurs.

Logée au Pavillon 5.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles, la plateforme ivoirienne a été représentée par les structures INTERCOTON, FPC-CI et APROCOT-CI, avec à leur tête, leurs différents Présidents du Conseil d’Administration (PCA) accompagnés de leurs Directeurs Généraux (DG) et/ou Directeurs Exécutifs (DE). La présence de la Côte d’Ivoire à ce Salon permettra au-delà des expositions, de partager son expérience dans le domaine agricole et de s’imprégner des avancées majeures en matière de transformations issus de l’artisanat et de l’industrie agroalimentaires sous d’autres contrées.

Au cours de ce salon, la délégation ivoirienne a tenu un panel. A cet effet, elle a présenté le projet Résilience des Systèmes Cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO) dans toute son intégralité.

Il convient également de noter que le jeudi 02 mars, a été prévue comme une journée ivoirienne, avec une conférence interministérielle autour du thème : « l’agriculture ivoirienne face aux crises internes et externes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire ».

CEREMONIE DE REMISE DES MATERIELS DE PRODUCTION ET ENGINS ROULANTS A LA FILIERE COTON

Le jeudi 27 avril 2023, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la Filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI) a organisé la cérémonie de remise du matériel de production et engins roulant à la filière cotonnière dans le cadre du projet Programme d’Urgence de soutien aux filières Agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA 2).

Ce projet s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 que connaissent la Côte d’Ivoire et le monde entier depuis janvier 2019, et qui a entrainé une série de mesures restrictives. Ainsi, ces mesures mises en place ont eu un impact négatif sur l’économie en général et sur l’activité du réseau coopératif et les producteurs en particulier. A cet effet, pour soutenir les acteurs du secteur agricole afin de juguler l’impact de cette crise, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis à la disposition des acteurs, des ressources financières  à travers le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et Développement Rural (MEMINADER) pour la mise en œuvre dudit projet aux filières agricoles impactées, en l’occurrence la filière coton (à hauteur de 4,3 milliards), dans l’objectif d’apporter un appui aux producteurs afin de faire face à cette crise.

Ledit projet est structuré autour de cinq composantes techniques et une composante administrative que sont: (i) apporter un appui en intrants aux producteurs, (ii) apporter un appui à la motorisation, (iii) apporter un appui au renforcement des capacités des OPA, (iv) apporter un appui à la commercialisation des produits agricoles, (v) apporter un appui au suivi des activités, (vi) appui à la gestion du projet.

En termes de matériels, l’ensemble de ces différentes composantes regorgent : 71 000 Tonnes d’engrais NPK, 71 000 Tonnes d’engrais UREE, 50 000 litres d’herbicides, 100 semoirs motorisés SENEKELA, 10 tracteurs, 10 charrues, 3 pulvériseurs, 1 dessoucheuse, 1 épierreuse, 10 GPS de localisation et 10 GPS de mesure de surface, 1 drone, 200 bascules électroniques,3 330 bâches de protection, 6 camions et 1 car, 78 tricycles, 7 véhicules de type 4x4, 22 motos et 45 000 bâches de commercialisation.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, invité à cette cérémonie, a lui-même procédé à ces remises tout en invitant dans son allocution, les producteurs à ne pas abandonner la culture du coton face aux Jassides qui ont ravagé les champs de coton et occasionné une perte estimée à plus de moitié la production de coton graine dans notre pays en 2022.

ATELIER DE REFLEXION SUR LA RELANCE DE LA PRODUCTION COTONNIERE SUITE A LA PULLULATION DES JASSIDES

Suite à la pullulation des Jassides et à la chute drastique de la production de coton graine, le Conseil du Coton et de l’Anacarde et INTERCOTON ont organisé un atelier de réflexion pour faire le bilan de la campagne 2022-2023 avec pour principal but de mener des réflexions en vue de faire des propositions concrètes pour la relance durable de la production cotonnière en Côte d’Ivoire.

Cet atelier, regroupant les acteurs de la filière, a enregistré plus de quatre-vingt (80) participants venant du MEMINADER, du Conseil du Coton et de l’Anacarde, de INTERCOTON, du FIRCA, du CNRA, de l’APROCOT-CI, de la FPC-CI, de ATGO, des Sociétés Cotonnières et des Unions des sociétés coopératives. Il s’est tenu, au Centre d’Innovations et de Technologies de l’Anacarde (CITA) de Yamoussoukro, les 16 et 17 mars 2023.

Les travaux se sont déroulés en plénière et en commissions selon une méthode participative et interactive afin de permettre le partage d’expériences et le recueil d’observations de tous les participants.

Sous la présidence de Madame YA SILUE Naminata, Directrice des semences, engrais et produits assimilés (DSEPA) au MEMINADER et sous la modération de Monsieur EHOUMAN Anderson, chargé de programme coton au FIRCA, l’atelier s’est déroulé en quatre (04) étapes majeures : la cérémonie d’ouverture, le déroulement des travaux en plénière, les travaux en commission suivi de la restitution et la cérémonie de clôture.

SENSIBILISATION ET REMOBILISATION DES PRODUCTEURS POUR LA RELANCE DE LA PRODUCTION COTONNIERE

Du 16 au 21 avril 2023, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) en collaboration avec l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (INTERCOTON) a organisé une mission de sensibilisation et de remobilisation des producteurs en vue de relancer la production cotonnière de la campagne 2023-2024.

Ont activement participés à cette mission 45 personnes essentiellement composés des acteurs de la filière coton, notamment le CCA, INTERCOTON, la FPC-CI et l’APROCOT-CI. Dans un souci d’efficacité, elle a été réalisée par dix 10 équipes selon dix 10 différents axes, une équipe de supervision et un pool technique.

Cette mission a été suscitée dans la mesure où le dynamisme de la production cotonnière ivoirienne a été compromis par la crise des jassides durant la campagne cotonnière 2022-2023. La production est ainsi passée de 539 623 Tonnes en 2021-2022 à 236 175 Tonnes en 2022-2023. Cette chute drastique de la production fait peser de graves menaces sur la production cotonnière, notamment l’abandon de la culture par les producteurs et les impacts socioéconomiques pour l’ensemble des acteurs de la chaine de valeurs. Il apparait donc urgent de faire le bilan de la campagne écoulée et de poser les bases d’une production cotonnière durable pour les prochaines campagnes.

Cette mission a permis de présenter aux producteurs la situation des dégâts causés par les jassides. Ce fut une occasion pour les acteurs de la filière pour informer les producteurs des actions de soutien accordées par l’Etat à la filière coton, de la disponibilité des insecticides efficaces pour lutter contre ces insectes ravageurs ainsi que les différentes méthodes de lutte recommandées par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA). Pour finir, les avis des producteurs ont été recueillis pour la réussite de la campagne 2023-2024 et ils ont été également encouragés à poursuivre la culture du coton.

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LES DISPOSITIONS DE LA CAMPAGNE COTON 2023-2024

LA FPC-CI A REPRESENTE LA PLATEFORME IVOIRIENNE LORS DE LA CONFERENCE MINISTERIELLE AFRICAINE SUR LES COOPERATIVES TENUE AU KENYA

Le 10ème Comité technique de l'ACI-Afrique de la Conférence Ministérielle Coopérative Africaine (TCAMCCO) a été organisé conjointement par l'ACI-Afrique et ses membres au Kenya. La conférence s'est tenue à Nairobi, au Kenya, du 22 au 24 mai 2023 à l'hôtel Sarova Panafric. Le premier Comité technique de la Conférence ministérielle africaine sur les coopératives s'est tenu en mai 2014 et par la suite, l'ACI-Afrique a organisé avec succès la conférence chaque année, ce qui a eu l'avantage de suivre les progrès du développement coopératif des pays africains. Le thème de la conférence de cette année était : « Transformer les coopératives pour une Afrique plus forte : Construire une meilleure identité coopérative, soutenir la coopération et renforcer les capacités institutionnelles ».

 

L'objectif principal de TCAMCCO est de réunir des dirigeants de coopératives, des représentants du gouvernement, des technocrates de coopératives et d'autres parties prenantes pour se rencontrer et délibérer sur les problèmes affectant le développement des coopératives sur le continent africain et forger des efforts de collaboration pour résoudre ces problèmes. Les objectifs spécifiques de cette conférence comprenaient : le renforcement de l'identité coopérative, le renforcement des partenariats pour une coopération durable et le renforcement des capacités institutionnelles pour une Afrique prospère.

 

Pour aider à atteindre ces objectifs, il y a eu une conférence thématique avec une table ronde et diverses présentations d'articles sur les sous-thèmes suivants :

-        Réinventer l'identité coopérative pour une Afrique plus forte : les coopératives en tant que bâtisseurs du tissu économique et social de secteurs sélectionnés ;

-        Soutenir la coopération grâce à des réseaux plus solides, au commerce, au partenariat stratégique, à l'inclusion financière et au professionnalisme coopératif ;

-        Structures coopératives, principes et cadres juridiques.

 

La conférence a vu la participation de 176 participants provenant de 24 pays. Les pays représentés à la conférence étaient le Bénin, le Botswana, la Bulgarie, le Cameroun,

Danemark, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Eswatini, Égypte, Éthiopie, Italie, Kenya, Lesotho, Malawi, Maurice, Mozambique, Nigéria, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zimbabwe.

Les participants aux différentes sessions de la conférence comprenaient des responsables gouvernementaux, des dirigeants de coopératives, des coopérateurs, des partenaires et d'autres parties prenantes.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA FPC-CI

Ce samedi 29 juillet 2023, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la Filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) a tenu à son siège social, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) au titre de l’exercice 2022.

Ont pris part à cette AGO, le Ministère d’Etat Ministère de l’agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) à travers sa Direction Régionale de Korhogo, l’ensemble des Délégués de la Fédération, les Directeurs Généraux de ses Unions membres, une structure partenaire, notamment INTERCOTON, les cabinets, JAD’EX et MNG AUDIT & Consulting SAS, de fonctions respectives Juridique et Commissariat aux compte.

La réunion de ce bilan annuel a été marquée par plusieurs étapes, d’où la mention des deux plus majeures, notamment le renouvellement des instances dirigeantes (Constitution de l’assemblée générale du mandat 2023-2026, élection des membres du conseil d’administration du mandat 2023-2026, élection du Président et des vice-présidents du conseil d’administration du mandat 2023-2026, élection des membres du conseil de surveillance du mandat 2023-2026); et la présentation du rapport bilan des activités.

A l’entame, le Président du Conseil d’Administration, M. SORO Yacouba, président de séance a dit les mots de bienvenus et de remerciements aux Délégués ainsi qu’aux invités qui ont effectué le déplacement. Il leur a exprimé sa profonde gratitude pour la confiance qu’ils lui ont accordée tout au long de ses trois années de mandat écoulés à la tête de la présidence de la FPC-CI.

A sa suite, monsieur KONE Zié, assistant OPA à la Direction Régionale du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) du Poro, représentant à cette occasion son Directeur Régional monsieur POWA Max, s’est adressée à l’assistance en insistant sur l’importance pour les organisations coopératives de tenir les réunions d’assemblées générale. Avant de déclarer ouvert les travaux, il a remercié la FPC-CI pour l’invitation et l’a félicité pour la tenue de son Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale a pris acte de la désignation des 48 délégués issus des unions membres de la FPC-CI et constituant l’assemblée générale du mandat 2023-2026.

A l’issu des votes des membres de ces deux organes majeurs, ils ont été reconduit pour un second mandat au regard de la bonne gestion et gouvernance de leur différents postes de responsabilité au cours de leurs années de mandat écoulés.

Ainsi, on a :

Conseil d’Administration : (i) SORO Yacouba, Président; (ii) SORO Moussa, 1er Vice-président; (ii) KONE Lassiné, 2ème Vice-président et huit (08) autres membres.

Conseil de Surveillance : KONE Lassina, Président et quatre (04) autres membres.

Toutefois, ces délégués s’affirment consentant des fonctions qui leur sont attribuées.

Pour ce qui concerne la présentation du rapport bilan, elle a été faite sur instruction du président de séance, par le Directeur Général de la FPC-CI M. SILUE Kassoum, suivi de la lecture du rapport financier. Il ressort de son exposé que l’exercice 2022 a été émaillé de difficultés non négligeables rencontrées dont notamment la destruction de la production cotonnière par les jassides. Malgré cela, les activités prévues ont été réalisées en grande partie et dans le temps.

A sa suite, les rapports du Conseil de Surveillance et du Commissariat Aux Comptes ont mentionné une conformité des activités et de la tenue de la comptabilité aux règles et procédures en vigueur.

Au terme des présentations, les membres ont approuvés le rapport d’activité, le rapport financier, les rapports du conseil de surveillance et du commissariat aux comptes. Ils ont également adopté à l’unanimité les résolutions qui ont été soumises à leur appréciation.

Après des échanges avec les délégués sur quelques points de divers, le président SORO  Yacouba  a remercié les délégués pour la confiance renouvelée à sa personne en le reconduisant à la tête de la FPC-CI. Avant de clôturer la rencontre, M. KONE Zié a remercié toute l’assemblée a notamment exhorté les Unions membres de la Fédération à sensibiliser leur Sociétés Coopératives sur la tenue annuelle et régulière de leur Assemblée Générale.

LA FPC-CI AU SARA 2023

Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), est aujourd’hui l’un des plus grands évènements agricoles de la sous-région Ouest-africaine, dont l’importance et l’intérêt tant économique que culturelle n’échappent à personne.

Au fil des éditions, le SARA ne cesse de s’améliorer, devenant ainsi un évènement incontournable où les agriculteurs, les institutions, le secteur privé et les professionnels de divers sous-secteurs liés à l’Agriculture viennent exposer leurs productions et partager leur savoir-faire.

La FPC-CI, en sa qualité de structure représentative des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire, a marqué  sa présence à travers sa participation à cette 6ème édition organisée du 29 septembre au 08 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan.

Le stand de l’INTERCOTON était le stand repère où siégeait l’ensemble de ses différentes familles notamment les producteurs (la FPC-CI), les égreneurs (l’APROCOT-CI) et les 2ème et 3ème transformateurs (APROTEXTILE et les TRITURATEURS). Ainsi, chaque journée était dédiée à l’une de ses familles dans l’objectif de lui permettre de faire ses expositions au grand public.

Le lundi 02 octobre a donc meublé la journée dédiée à la FPC-CI, où ses dirigeants notamment, le Président du Conseil d’Administration M. SORO Yacouba et le Directeur Général M. SILUE Kassoum, se sont vues invités sur le Plateau Télé SARA pour une interview axée sur la filière coton et particulièrement sur l’organisation et le fonctionnement de la FPC-CI dans la chaîne de valeur.

En collaboration avec nos Unions membres, la Fédération a également mobilisé 500 producteurs de coton pour participer à cette énième édition, en vue de leur permettre d’acquérir de plus amples connaissances sur le plan agricole auprès des exposants a ce SARA et surtout se familiariser avec les innovations techniques agricoles mise en place pour leur bien-être et contribuant aussi activement au développement durable de la filière cotonnière.

 

Nos dirigeants ont également participé aux panels, conférences et ateliers inscrits à l’organisation de ce SARA 2023 sous un thème d’intérêt « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire? ». Les échanges portées sur ce thème ont eu pour unique objectif de créer un cadre qui permettra aux états africains, d’anticiper et de résister aux effets des chocs endogènes et exogènes en vue d’un secteur agricole performant, résilient, compétitif et créateur de richesses.

MISSION DE SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS SUR LA QUALITE COTON DANS LE BASSIN COTONNIER AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2023-2024

L’Association Professionnelle des sociétés cotonnière de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI) en collaboration avec l’INTERCOTON et la FPC-CI, a organisé du 05 au 10 novembre 2023, la mission de sensibilisation des producteurs sur la qualité du coton dans le bassin cotonnier au titre de la campagne 2023/2024.

L’objectif de cette mission est d’amener les producteurs à adopter de bonnes pratiques de l’itinéraire technique notamment pour la récolte et post récolte, devant leur permettre de produire et livrer du coton graine de bonne qualité afin de leur garantir un bon niveau de revenu ainsi que d’assurer la viabilité de la filière et sa crédibilité sur le marché international de la fibre.

Pour se faire, ce sont plus de 10 équipes composées essentiellement des acteurs de la filière coton qui ont été déployées dans plus de 51 localités du bassin cotonnier pour l’atteinte de cet objectif. Chaque équipe était composée de 04 personnes en l’occurrence 01 Administrateur, 02 Techniciens et 01 Chauffeur.

Au terme de la mission, les acteurs ont noté un résultat satisfaisant dans la mesure où elle a entre autre permit : d’avoir l’engagement des producteurs de continuer à s’adonner à la culture du coton malgré les tracasseries rencontrées liées à l’attaque des jassides sur les cotonniers; de sensibiliser les équipes d’achat sur la bonne organisation des marchés coton et sur le renseignement correct des documents de commercialisation ainsi que sur la bonne pesée du coton graine au marché; de recueillir les avis et propositions de solutions des producteurs pour améliorer la qualité du coton graine, et aussi de relever leurs préoccupations majeures sur d’autres sujets concernant la production de coton et des cultures associées et assolées.

VOYAGE D’ETUDES ET D’ECHANGES D’EXPERIENCES DES PRODUCTEURS DE COTON IVOIRIENS AU BENIN

Du 22 au 29 octobre 2023, la Fédération des unions des sociétés coopération des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) a effectué un voyage au Bénin, pour une mission d’étude et d’échange d’expérience avec ses cotonculteurs.

Ont participés à cette mission, l’ensemble des leaders de la filière coton ivoirienne en l’occurrence les Présidents du Conseil d’Administration de l’INTERCOTON et de la FPC-CI, les membres du Conseil de Surveillance et Administrateurs de la FPC-CI, les Directeurs Généraux FPC-CI & Unions membres, ainsi que l’ensemble de différents Responsables et Techniciens de l’INTERCOTON et de la FPC-CI.

L’objectif de ladite mission était d’amener les élus et membres du personnel technique du réseau coopératif FPCI-CI à s’enquérir des pratiques et des paramètres de production cotonnière de la République du BENIN, ainsi que du fonctionnement de la filière et de son réseau coopératif.

L’organisation et la mise en œuvre de cette mission s’inscrit dans un contexte de relancement durable de la production cotonnière ivoirienne au regard des tracasseries récentes qu’a subit la filière notamment la Covid19, ainsi que la forte attaque des jassides dans les parcelles cotonnières qui ont causé d’énormes dégâts chez l’ensemble des producteurs entrainant ainsi la chute de la production de plus de 50%. Face à ces situations catastrophiques, il était d’une importance capitale pour la FPC-CI d’organiser cette mission afin de s’enquérir des réalités de la FN-CVPC (la Fédération Nationale des Coopératives Villageoises de Producteurs de Coton du Bénin), qui sont par ailleurs les premiers producteurs de coton en Afrique de l’Ouest.

A l’issu de la mission, la Délégation ivoirienne a noté un résultat satisfaisant dans la mesure où elle lui a entre autre permit (i) de comprendre la stratégie nationale, les méthodes et autres pratiques de production cotonnière du BENIN; (ii) de connaitre les moyens d’encadrement des producteurs par les Sociétés Cotonnières; (iii) de connaitre les sources de revenus du réseau coopératif Béninois et leur mode de mobilisation; (iv) de connaitre la nature des relations entre les différents acteurs et particulièrement, entre les producteurs et les Sociétés Cotonnières du BENIN; (v) de connaitre le niveau de responsabilisation des producteurs Béninois dans la gestion de leur filière; (vi) de connaitre le processus d’approvisionnement et de gestion des intrants de leur filière, y compris la semence et les intrants vivriers; (vii) de connaitre l’organisation, le fonctionnement et les activités du réseau coopératif cotonnier Béninois; (viii) de connaitre les activités et services rendus par ce réseau coopératif aux producteurs à travers leurs organisations; (ix) de connaitre le mode et le processus de détermination des prix d’achat du coton graine aux producteurs; (x) et d’avoir également une idée sur les appuis de l’Etat Béninois et de ses Institutions à la filière.

LIGUE SPORT COTON

Après les deux premières Editions déroulées respectivement à Korhogo et Ferkéssédougou en 2022 et 2023, s’en est suivie la troisième édition de la Ligue Sport Coton, organisé par APROCOT-CI (Association Professionnelle des sociétés Cotonnière de Côte d’Ivoire) à Bouaké les 26 et 27 octobre 2024.

Étaient présents à cette énième édition, l’ensemble des acteurs de la filière cotonnière ivoirienne notamment les Producteurs (FPC-CI Coop CA), les égreneurs (COIC SA, IVOIRE COTON, CIDT, SECO, GLOBAL COTTON et SICOSA 2.0), et l’INTERCOTON surnommé la Mère de la filière coton de Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’elle regroupe en son sein l’ensemble de ces différentes familles mentionnées.

Suivant l’exemple des années antérieures en termes de conception des équipes; à l’exception de GLOBAL COTTON et de SICOSA 2.0, les différentes familles ont constitués une équipe de football par entité, en raison de 06 équipes dispatchées en 03 équipes par poule.

Suite aux divers affrontements de part et d’autre des différentes équipes aboutissant d’abord à des éliminations dans les phases de poule, puis dans les phases à éliminations direct, le spectacle fut somptueux en Finale avec la Victoire d’IVOIRE COTON face à l’équipe de COIC SA.

La grande innovation de cette 3ème Edition fut l’admission de l’athlétisme féminin comme seconde discipline après le football. En effet, douze (12) dames émanant des 06 entités en compétition, ont été sélectionnées et ont fait leur entrée en lice pour marcher sur une distance donnée. A l’issu, la Vainqueur des marcheuses fut la candidate N°4 Mlle SILUE Gnéri Angèle, une Agent contrôleur qualité coton graine de la FPC-CI.

Au chapitre des récompenses, en plus de récompenser les différentes catégories de compétiteurs Football et Athlétisme, cette 3ème édition a connu une nouvelle catégorie de groupe récompensé, notamment les producteurs de coton. A cet effet, ce sont plus de 15 producteurs qui se sont vu récompensés en nature et en numéraire. A la fin, un prix spécial du Conseil Coton et de l’Anacarde (institué par son Directeur Général M. Mamadou BERTE) a été dédié aux meilleurs des meilleurs producteurs.

« A travers cette compétition, l’APROCOT-CI vise à associer la pratique sportive en entreprise aux valeurs de performance collective et d’excellence individuelle. Il vise également à renforcer la condition physique et mentale des travailleurs, cela, en contribuant à réduire le stress et prévenir l’épuisement professionnel tout en créant un environnement de travail plus harmonieux et solidaire. »

SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS SUR LA PRESERVATION DE LA QUALITE DU COTON GRAINE

La préservation de la qualité du coton ivoirien reste une préoccupation majeure et un défi à relever pour l’ensemble des acteurs, car, la Côte d’Ivoire a perdu sur le marché international, la prime liée à la qualité de sa fibre. Ce bouleversement est dû à de nombreux facteurs qui sont entre autre : la volatilité des cours mondiaux du coton, l’accroissement des coûts des facteurs de production, la prolifération subite et intense de nouveaux ravageur, et, les effets néfastes du changement climatique.

C’est dans ce contexte que, L’APROCOT-CI, à travers sa Commission Qualité Coton, et en collaboration avec d’autres acteurs de la filière cotonnière ivoirienne, notamment (l’Intercoton, la FPC-CI et le CNRA), organise du Dimanche 03 au Samedi 09 Novembre 2024, une mission de sensibilisation des producteurs sur la qualité du coton au titre de la campagne 2024/2025.

L’objectif général de cette mission est de sensibiliser les producteurs sur la nécessité de produire et livrer du coton graine de bonne qualité afin de leur garantir un bon niveau de revenu ainsi que d’assurer la viabilité de la filière et sa crédibilité sur le marché international de la fibre.

Plus spécifiquement, cette mission devra permettre entre autre aux producteurs de : (i) maitriser davantage les bonnes pratiques de l’itinéraire technique (démariage, apport correcte des intrants, récolte et de post récolte), (ii) connaitre la nécessité du tri du coton en lots homogènes sur les marchés coton, (iii) connaitre l’utilité de la bonne organisation des marchés coton et du renseignement correct des documents de commercialisation, et surtout (iv) s’approprier les bonnes pratiques de pesée du coton graine au marché coton.

Pour se faire, se sont plus de 07 équipes essentiellement composées d’Administrateurs et Techniciens des structures susmentionnées qui ont été déployés dans 51 localités du bassin cotonnier pour l’atteinte desdites objectifs que la mission s’est assignée.

CONSITUTION DES ECHANTILLONS DE REFERENCE POUR LE CONTOLE DE LA QUALITE COTON GRAINE

Ce vendredi 08 novembre 2024, s’est déroulée dans les locaux de INTERCOTON à Korhogo, la séance de constitution des échantillons de référence devant servir au contrôle de la qualité du coton graine dans toutes les usines d’égrenage de la Côte d’Ivoire, et ce, au titre de la campagne 2024-2025.

Etaient présents à cette séance, des représentants des entités suivantes : INTERCOTON, FPC-CI, APROCOT-CI, SECO SA, IVOIRE COTON, COIC SA, CIDT, et GLOBAL COTTON.

Au terme des échanges préliminaires, il a été retenu deux types d’échantillons pour chacune des six variétés (Gouassou Fus 1, BLT Y331, CI 128, IRMA Q 302) :

- Un échantillon premier choix limite qui servira de référence pour le contrôle du coton graine ;

- Un échantillon premier choix extra qui représente l’idéal recherché.

Toutefois, les sociétés cotonnières qui le désirent pourront utiliser les deux échantillons (extra et limite) de la variété dominante.

Il convient de noter que ces échantillons seront actualisés dans la première décade du mois de janviers 2025.

Aussi,  les critères de choix du coton graine devront être affichés dans les salles de classements des différentes usines d’égrenages.

LES ACTEURS DE LA FILIERE COTON SE RÉUNISSENT À BOUAKE DANS LE CADRE D'UN ATELIER

L’organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Coton de Côte d’Ivoire (INTERCOTON), en collaboration avec la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI) et l’Association professionnelle des sociétés Cotonnière de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI), a organisé les 20 et 21 novembre 2024, un atelier de présentation du cahier des charges et d’élaboration des indicateurs de performance relatifs à la rémunération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) de la filière coton.

En plus des dirigeants et représentants des entités susmentionnées, étaient aussi présents à cet atelier, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), ainsi que l’ensemble des Unions membres de la Fédération, représentées à cette occasion par leurs directeurs généraux.

L’objectif de cet atelier était de présenter aux acteurs, le cahier des charges relatif à la rémunération des actions des OPA pour une compréhension commune, mais surtout de s’accorder sur leurs différentes responsabilités.

Les travaux de groupes déroulés en plénières, ont ainsi permis : (i) de définir les modalités de la mise en œuvre du cahier des charges et du suivi-évaluation des activités des Unions et Sociétés Coopératives liées au cahier des charges, et de (ii) définir également les indicateurs de suivi-évaluation de la mise en œuvre du cahier des charges.

Cet atelier s’inscrit dans un contexte où il est constaté l’implication et la participation active des Sociétés Coopératives et leurs Unions à la production cotonnière, et ce, à divers niveaux tels que, la gestion des intrants, la commercialisation du coton graine, l’appui à la production agricole et surtout, les actions de sensibilisation de ces OPA à l’endroit de leurs membres. Ainsi, pour rémunérer lesdites OPA (Sociétés Coopératives et Unions) pour l’ensemble de leurs activités et services, les acteurs de la filière, sous l’égide de INTERCOTON, se sont engagés à travers la signature d’un accord interprofessionnel assorti d’un cahier des charges.