PROJET RESCO : VÉRIFICATION DE LA MISE EN PLACE DES BŒUFS ET MATÉRIELS DE CULTURE ATTELÉE
Prévu sur une durée de quatre (4) ans, le projet RESCO est mis en œuvre par INTERCOTON en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué.
Après la mise en œuvre et l’exécution effective de plusieurs composantes dudit projet visant à contribuer au développement durable de la filière cotonnière, l’un des volets du projet concerne le développement de la traction animale à travers la fourniture de 20 000 bœufs et 15 000 chaines de cultures attelées aux producteurs de coton en vue d’améliorer la production et la productivité du coton en Côte d’Ivoire.
La FPC-CI en tant qu’organe de représentation et de défenses des intérêts des producteurs, s’est proposé de faire une mission terrain du dimanche 26 Octobre au samedi 01 Novembre 2025 dans le bassin cotonnier, en vue de vérifier le bon déroulement de ce volet et d’apporter sa contribution à sa réussite finale.
Plus spécifiquement, il s’est agi au cours de cette mission de : (1) vérifier la mise en place effective des bœufs et équipements de culture attelée (Multiculteur Arara & Arcoma, et les semoirs) , (2) vérifier la conformité des bœufs et équipement en termes de qualité et de quantité, (3) vérifier le niveau d’information du monde paysan sur le projet, et de (4) relever les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.
POUR RAPPEL
La République de Côte d’Ivoire et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de Crédit (N°CCI 1683 02 N du 29 avril 2021) pour la mise en œuvre du projet «Résilience des Systèmes Cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire» (RESCO). Le projet est cofinancé par l’AFD, l’Etat de Côte d’Ivoire et INTERCOTON.
Il est structuré autour des quatre (4) composantes techniques suivantes : (i) Durabilité des systèmes cotonniers et innovation ; (ii) Professionnalisation des exploitations agricoles familiales et amélioration de la productivité du travail ; (iii) Appui à la commercialisation ; (iv) Renforcement des capacités institutionnelles.
Le projet cible près de 120 000 exploitations
agricoles familiales cotonnières dans l’ensemble du bassin cotonnier ivoirien.