FORMATION DES AGENTS DE CONTRÔLE QUALITE COTON GRAINE DE LA FPC-CI AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2025/2026
Ce jeudi 27 novembre 2025, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire, a procédé à la formation de ses agents de contrôle qualité coton graine au titre de la campagne 2025/2026.
L’objectif de cette formation est d’amener ses agents à comprendre et à maitriser le processus de contrôle de la qualité du coton graine sur le marché coton au sein des usines d’égrenages afin de défendre l’intérêt des producteurs de coton.
En collaboration avec nos unions membres (URECOS-CI, YEBE WOGNON, UFACOCI, SOPACI, UCOMCI et UPROCAT), ce sont 60 agents qui sont recrutés et formés chaque année dans le cadre de cette activité. Au cours de cette formation, la fonction des agents leur est attribuée, et sont par la suite affectés au sein des 15 usines d’égrenages de coton graine du pays. Ces usines d’égrenages fonctionnelles sont la propriété des sociétés cotonnières IVOIRE COTON, COIC, SECO, CIDT, SICOSA 2.0 et GLOBAL COTTON.
Dans chacune de ces usines, 4 agents représentants la FPC-CI, prendront part au contrôle qualité et à la détermination du choix du coton graine. Ces agents seront également suivis dans leur activité par le Service Technique FPC-CI à travers sa Cellule Suivi-évaluation, et la Commission Commercialisation et qualité coton graine de la filière.
A l’issu de la formation, les résultats se sont avérés
satisfaisants, en ce sens où les agents
sont en mesure: (i) de décrire le processus de contrôle de la qualité du coton
graine sur le marché coton, (ii) de décrire le processus de contrôle de la
qualité du coton graine à l’usine, (iii) d’identifier les causes de litige sur
la qualité du coton graine, et (iv) d’identifier les différentes options
d’arbitrage.