NOTRE TRAVAIL | Activités

PROJET RESCO : VÉRIFICATION DE LA MISE EN PLACE DES BŒUFS ET MATÉRIELS DE CULTURE ATTELÉE

Prévu sur une durée de quatre (4) ans, le projet RESCO est mis en œuvre par INTERCOTON en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué.

Après la mise en œuvre et l’exécution effective de plusieurs composantes dudit projet visant à contribuer au développement durable de la filière cotonnière, l’un des volets du projet concerne le développement de la traction animale à travers la fourniture de 20 000 bœufs et 15 000 chaines de cultures attelées aux producteurs de coton en vue d’améliorer la production et la productivité du coton en Côte d’Ivoire.

La FPC-CI en tant qu’organe de représentation et de défenses des intérêts des producteurs, s’est proposé de faire une mission terrain du dimanche 26 Octobre au samedi 01 Novembre 2025 dans le bassin cotonnier, en vue de vérifier le bon déroulement de ce volet et d’apporter sa contribution à sa réussite finale.

Plus spécifiquement, il s’est agi au cours de cette mission de : (1) vérifier la mise en place effective des bœufs et équipements de culture attelée (Multiculteur Arara & Arcoma, et les semoirs) , (2) vérifier la conformité des bœufs et équipement en termes de qualité et de quantité, (3) vérifier le niveau d’information du monde paysan sur le projet, et de (4) relever les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

POUR RAPPEL

La République de Côte d’Ivoire et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de Crédit (N°CCI 1683 02 N du 29 avril 2021) pour la mise en œuvre du projet «Résilience des Systèmes Cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire» (RESCO). Le projet est cofinancé par l’AFD, l’Etat de Côte d’Ivoire et INTERCOTON.

Il est structuré autour des quatre (4) composantes techniques suivantes : (i) Durabilité des systèmes cotonniers et innovation ; (ii) Professionnalisation des exploitations agricoles familiales et amélioration de la productivité du travail ; (iii) Appui à la commercialisation ; (iv) Renforcement des capacités institutionnelles.

Le projet cible près de 120 000 exploitations agricoles familiales cotonnières dans l’ensemble du bassin cotonnier ivoirien.

FORMATION RECYCLAGE SUR LES AGR

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités de ses membres, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) a organisé et dispensé, du Lundi 08 au Mardi 16 septembre 2025, une formation recyclage des membres des comités de gestion des AGR (Activités Génératrices de Revenus) mises en place au sein des sociétés coopératives bénéficiaires.

En collaboration avec nos six (06) Unions membres que sont URECOS-CI, YEBE WOGNON, UFACOCI, SOPACI, UCOMCI et UPROCAT, cette formation s’est déroulée au siège social de la Fédération sur un programme de 4 sessions (en raison de 2 jours/session).

Les travaux au cours de cette formation ont concernés (i) le bilan des activités depuis leur mise en place, afin de connaître les difficultés majeures ayant impactées les AGR,  (ii) le recyclage des membres des comités, à travers une mise à dispositions de connaissances nouvelles favorisant ainsi une meilleure gestion de ces AGR par les membres du comité, (iii) le rappel de l’organisation et le fonctionnement de la société coopérative et, (iv) le rappel de l’organisation et le fonctionnement d’un comité de gestion AGR (notamment la composition, le rôle et la responsabilité du comité vis-à-vis du conseil d’administration de la société coopérative).

A l’issu, les participants en sont ressorti satisfaits et motivés, car l’affirment-ils, à travers la mise en place de ces activités et l’élaboration de ce programme de formation, la Fédération contribue efficacement au renforcement de la capacité et de l’efficience organisationnelle, technique et économique de son réseau coopératif.

POUR RAPPEL

Les AGR ont été mises en place en 2021 par la FPC-CI en collaboration avec ses unions membres. Les sociétés coopératives bénéficiaires sont au nombre de 20 et sont membres des Unions de sociétés coopératives par ailleurs susmentionnées.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2024

Ce Jeudi 14 Août 2025, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la Filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) a tenu à son siège social, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) au titre de l’exercice 2024.

Ont pris part à cette AGO, l’ensemble des délégués de la Fédération, le Ministère d’Etat Ministère de l’agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières (MEMINADER-PV) à travers sa Direction Régionale de Korhogo, ainsi que des invités (certaines structures partenaires).

A l’entame de cette réunion annuelle, le Président du Conseil d’Administration, M. SORO Yacouba, président de séance, a dit les mots de bienvenus et de remerciements aux Délégués ainsi qu’aux invités qui ont effectué le déplacement.

A sa suite, madame la représentante de la Direction Régionale du MEMINADER-PV s’est adressée à l’assistance en insistant sur l’importance pour les organisations coopératives de tenir les réunions d’assemblées générale. Avant de déclarer ouvert les travaux, elle a remercié la FPC-CI pour l’invitation et surtout, l’a félicité pour la tenue régulière de son Assemblée Générale.

Sur instruction du président de séance, le directeur général de la FPC-CI, M. SILUE Kassoum, a présenté le rapport bilan des activités suivi du rapport financier de l’année 2024.

Les rapports du conseil de surveillance et du commissariat aux comptes ont mentionné une conformité des activités et de la tenue de la comptabilité aux règles et procédures en vigueur.

Au terme des présentations, les membres ont approuvés le rapport d’activité, le rapport financier, les rapports du conseil de surveillance et du commissariat aux comptes. Ils ont également adopté les résolutions, ainsi que la mise en œuvre du Programme de Travail et de Budget de l’année 2025.

A la suite des échanges avec les délégués sur quelques points de divers, le Président de séance a adressé des mots de remerciements à l’assistance. Avant de clôturer la rencontre, Mme la représentante du DR a notamment exhorté la Fédération à sensibiliser ses Unions membres et leur Sociétés Coopératives sur la tenue annuelle et régulière de leur Assemblée Générale Ordinaire.

Créer en décembre 2013, la FPC-CI est la structure représentative des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire. Elle regroupe aujourd’hui six (06) Unions membres, à savoir l’URECOS-CI, YEBE WOGNON, l’UFACOCI, la SOPACI, l’UCOMCI et l’UPROCAT.

ATELIER BILAN DU PROJET MAX: DES IMPACT NOTABLES SUR SUR LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS GRÂCE A L'ELECTRIFICATION RURALE

La Fédération des unions des coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) a organisé, mardi 22 juillet 2025 à Korhogo, un atelier de clôture du « Projet Max », un programme d’envergure visant à maximiser les impacts socio-économiques de l’électrification rurale dans plusieurs localités du Nord de la Côte d’Ivoire.


Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, ce projet ambitionne de faciliter l’accès et l’utilisation d’équipements électriques en milieu rural, notamment dans les départements de Boundiali, Korhogo, Mankono et Ouangolodougou.


Il s’inscrit dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv), avec pour objectif une amélioration significative des conditions de vie des populations rurales à faible revenu, à travers notamment une réduction de 20 % du tarif social d’électricité.


Représentant le directeur général du Programme Électricité pour Tous (PEPT), Gahoua Gnadé Vladimir, responsable du suivi du projet, a salué la qualité des échanges au cours de l’atelier. Il a exhorté les parties prenantes à capitaliser sur les acquis du projet et à poursuivre les efforts pour renforcer ses impacts sociaux et économiques.


L’assistant du directeur général de la FPC-CI, Traoré N’Golo Karim a souligné que des agents relais, chacun dotés d’une moto, assurent la proximité avec les bénéficiaires dans chaque département. « Ce dispositif vise à garantir un accès durable à des équipements électriques de qualité et à faible consommation pour les membres producteurs », a-t-il précisé.


Le président du Conseil d’administration de la FPC-CI, Soro Yacouba, dit Yacouba Lèlouroukaha s’est félicité des impacts concrets du projet sur les communautés rurales : « À travers ce projet, nos actions d’aide aux populations ont contribué à améliorer leurs conditions de vie. Nous avons même observé que certains producteurs ayant abandonné la culture du coton ont repris leurs activités grâce à l’accès à l’électricité. »

Il a appelé à la relance et à l’extension du projet à d’autres localités, tout en plaidant pour un accompagnement renforcé du ministère en charge de l’Énergie.


L’atelier a permis de formuler plusieurs recommandations stratégiques, notamment la pérennisation du projet avec le soutien institutionnel à la FPC-CI, le renforcement des capacités des agents relais, une meilleure synergie entre le projet Max et le Programme Électricité pour Tous, l’amélioration du suivi vente pour prolonger la durée de vie des équipements, une extension du projet sur une période de 24 mois dans d’autres zones rurales, l’établissement d’engagements formels entre bénéficiaires, coopératives et parties prenantes.


Le projet Max constitue une initiative clé du gouvernement ivoirien pour réduire les inégalités en matière d’accès à l’électricité, à travers un partenariat stratégique avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Expertise France, la FPC-CI et le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.


(AIP)

LE CPMIA DE DIANRA-VILLAGE EST FONCTIONNEL

Ce Mardi 13 Mai 2025, la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire a officiellement ouvert son Centre de Prestation Motorisé et des Innovations Agricoles (CPMIA).

Ce Centre lui avait été officiellement remis le 10 Avril dernier dans le cadre de la 2ème phase du Projet PURGA 2 par monsieur Kobenan KOUASSI Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.

Equipé de 10 tracteurs, une dessoucheuse et une épierreuse, ce CPMIA mis à la disposition de la Fédération est au service de la population du département de Dianra en général et des producteurs de Coton en particulier, en vue de leur faciliter le labour des parcelles pour leurs différentes cultures.

POUR RAPPEL

Le Projet PURGA 2 s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 qu’ont connu la Côte d’Ivoire et le monde entier depuis janvier 2019, et qui a entrainé une série de mesures restrictives. Ces mesures mises en place ont eu un impact négatif sur l’économie en général et sur l’activité du réseau coopératif et les producteurs en particulier. Pour soutenir les acteurs du secteur agricole afin de juguler l’impact de cette crise, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis à la disposition des acteurs, des ressources financières à travers le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER-PV). La filière coton a été soutenue à hauteur de 4,3 milliards F CFA. INTERCOTON a été désignée par le MEMINADER-PV comme agence d’exécution en collaboration avec la FPC-CI.

Le projet s’est structuré autour de cinq composantes que sont: (i) un appui en intrant aux producteurs, (ii) un appui à la motorisation, (iii) un appui au renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles, un appui à l’accès des marchés (reprofilages des routes), et un appui au suivi des activités (gestion du projet).

REMISE DES EQUIPEMENTS DANS LE CADRE DU PROJET MAX

Ce Vendredi 11 Avril 2025, la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire a procédé à la remise de la troisième vague des appareils électriques et électroménagers aux Agents Relais destinés aux bénéficiaires (les producteurs de coton) dans le cadre du Projet Max.


POUR RAPPEL

L’objectif du Projet Max est de contribuer au bien-être des producteurs membres de la Fédération et au développement de leurs communautés, en facilitant l’accès aux équipements électriques et électroménagers de qualité et à faible consommation électrique. Cette action permettra à nos membres d’acquérir facilement des téléviseurs, des ventilateurs, des réfrigérateurs ou congélateurs, etc. Ces équipements amélioreront les conditions de vie de nos producteurs et leurs familles respectives, et leurs permettront notamment d’avoir accès aux informations à partir des téléviseurs et la création des activités génératrices de revenus des ménages à partir des réfrigérateurs et congélateurs.


Le Projet MAX est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire et Expertise France, financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de Développement.

CÉRÉMONIE DE REMISE DU CPMIA DE DIANRA À LA FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS DE COTON DE CÔTE D’IVOIRE

Ce Jeudi 10 Avril 2025, le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières(MEMINADER-PV), M. Kobenan KOUASSI Adjoumani , a à la remise officielle du Centre de Prestation Motorisé et des Innovations Agricoles (CPMIA) de Dianra au bénéficiaire qu'est la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d'Ivoire.

Equipé de 10 tracteurs avec des GPS de localisation, 1 dessoucheuse, 1 épierreuse,   1 drone pulvérisateur, des matériels informatiques et bureautiques, la construction de ce CPMIA s'inscrit dans le cadre de la 2 ème phase du Projet Programme d'Urgence de soutien aux filières Agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA 2).

Le récipiendaire avec à sa tête M. SORO Yacouba, Président du Conseil d'Administration, a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude au MEMINADER-PV et à l'Etat de Côte d'Ivoire pour leur soutien indéfectible apporté à la filière coton. Pour terminer son propos, il a pris l'engagement d'exhorter et mobiliser les cotonculteurs pour une production en quantité et en qualité, en vue de rehausser l'identité de la filière cotonnière ivoirienne.

POUR RAPPEL

Le Projet PURGA 2 s'inscrit dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 qu'on a connu la Côte d'Ivoire et le monde entier depuis janvier 2019, et qui a entraîné une série de mesures restrictives. Ces mesures mises en place ont eu un impact négatif sur l'économie en général et sur l'activité du réseau coopératif et les producteurs en particulier. Pour soutenir les acteurs du secteur agricole afin de juguler l'impact de cette crise, l'Etat de Côte d'Ivoire a mis à la disposition des acteurs, des ressources financières à travers le Ministère d'Etat, Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER-PV). La filière coton a été soutenue à hauteur de 4,3 milliards F CFA. INTERCOTON a été désignée par le MEMINADER-PV comme agence d'exécution en collaboration avec la FPC-CI.

Le projet s'est structuré autour de cinq composantes qui sont: (i) un appui en intrant aux producteurs, (ii) un appui à la motorisation, (iii) un appui au renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles, un appui à l'accès des marchés (reprofilages des routes), et un appui au suivi des activités (gestion du projet).

La 1 ère phase du projet a enregistré l'acquisition des matériels suivants par la FPC-CI : 71 430 Tonnes d'engrais NPK, 71 420 Tonnes d'engrais UREE, 50 000 litres d'herbicides, 100 semoirs motorisés SENEKELA, 3 pulvérisateurs, 10 GPS de mesure de surface, 200 bascules électroniques, 3 330 bâches de protection, 6 camions et 1 voiture, 78 tricycles, 9 véhicules de type 4x4, 22 motos et 45 000 bâches de commercialisation.

MISSION FPC-CI SUR LES ACCORDS INTERPROFESSIONELS DU 13 AVRIL 2023

Du Lundi 10 au Jeudi 13 Mars 2025, la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire en collaboration avec ses Unions membres, a effectué sa première mission terrain portant sur la mise en œuvre des activités du cahier de charges annexé aux Accords Interprofessionnels (AIP) du 13 avril 2023.

De façon générale, cette mission a concerné la collecte des informations sur le déroulement de la commercialisation du coton, et les préparatifs de la campagne 2025/2026 tel que défini dans le mode opératoire adopté par l’ensemble des acteurs lors de l’atelier tenu les 20 et 21 Novembre 2024 à Bouaké.

Pour l’exécution, cinq équipes ont été déployées dans l’ensemble du bassin cotonnier. Chacune des équipes était composée d’un Administrateur, deux Techniciens et un Chauffeur. Au total, ce sont 24 localités qui ont été touchées dans l’exécution de cette mission, qui constituent par ailleurs les zones de production du coton graine du réseau coopératif de la Fédération.

A l’issu, la mission a permis d’atteindre les résultats spécifiques suivant: (i) la tenue des réunions éclatées d’information et de sensibilisation avec les sociétés coopératives, (ii) le point sur le déroulement de la campagne sur certains aspects, notamment (collecte de coton graine sur les marchés, suivi des remboursements, suivi de paiement des producteurs, qualité de coton graine, paiement des 1,2F/Kg de coton graine des sociétés coopératives membres, actualisation du plan campagne de l’année N+1, condition de stockage et sécurisation des lieux de stockage des intrants, réception et stockage des intrants), (iii) la prise des dispositions en vue du démarrage de la campagne, (iv) l’actualisation des informations sur les sociétés coopératives rencontrées, (v) la sensibilisation des dirigeants des sociétés coopératives à la bonne gouvernance, (vi) la sensibilisation des producteurs à la reprise de la production du coton graine, et (vii) le recueil des avis des participants sur divers sujets relatifs à la filière.

REMISE DES EQUIPEMENTS DANS LE CADRE DU PROJET MAX

Du Lundi 10 au Jeudi 13 Mars 2025, la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire a procédé à la remise de la deuxième vague des appareils électriques et électroménagers aux Agents Relais destinés aux bénéficiaires (les producteurs de coton) dans le cadre du Projet Max.


POUR RAPPEL

L’objectif du Projet Max est de contribuer au bien-être des producteurs membres de la Fédération et au développement de leurs communautés, en facilitant l’accès aux équipements électriques et électroménagers de qualité et à faible consommation électrique. Cette action permettra à nos membres d’acquérir facilement des téléviseurs, des ventilateurs, des réfrigérateurs ou congélateurs, etc. Ces équipements amélioreront les conditions de vie de nos producteurs et leurs familles respectives, et leurs permettront notamment d’avoir accès aux informations à partir des téléviseurs et la création des activités génératrices de revenus des ménages à partir des réfrigérateurs et congélateurs.


Le Projet MAX est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire et Expertise France, financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de Développement.

ATELIER DE RÉFLEXION SUR LE MODÈLE DE PRODUCTION COTONNIÈRE FACE AUX DÉFIS ACTUELS

Ce mardi 4 Mars 2025, la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire à travers son Cadre Permanent de Concertation (CPC), a organisé un atelier portant sur la réflexion du modèle de production cotonnière face aux défis actuels auxquels la filière est confrontée.

L’objectif de cet atelier était de porter un œil critique sur les difficultés actuelles que traverse la filière depuis la crise des jassides et de proposer des solutions susceptibles de relancer la filière.

Plus spécifiquement, il s’est agi pour les participants au cours de cet atelier, d’identifier d’abord les difficultés actuelles de la filière au niveau de toute la chaîne de valeur, ensuite de proposer des solutions capables de freiner la chute et relancer durablement la production cotonnière, et enfin d’établir un plan d’action de mise en œuvre des solutions proposées.

Cette initiative de résolution découle des deux acteurs majeurs de la filière coton que sont les familles des producteurs (FPC-CI) et des égreneurs (APROCOT-CI), et ce, au constat de la chute drastique de la production dû à une invasion massive et inattendue des jassides faisant chuter considérablement la production à moins de la moitié des prévisions. L’endettement des producteurs suite à cette catastrophe a ainsi entrainé une baisse de leur effectif et une diminution des surfaces emblavées. Face à une telle situation en défaveur de la filière, ces deux acteurs par consensus, ont décidé de réfléchir chacun en son sein, pour proposer des pistes de solutions en vue de freiner la chute de la production et relancer durablement la filière.

POUR RAPPEL

Le Cadre Permanent de Concertation de la FPC-CI est composé comme suit:

FPC-CI: Directeur Général + Responsable Service Technique + Responsable Service Formation et Animation Coopérative

Unions membres de la FPC-CI: Directeurs Généraux + 1 Collaborateur.

CEREMONIE DE REMISE DES EQUIPEMENTS DANS LE CADRE DU PROJET MAX

Ce mercredi 12 Février 2025, la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire a organisé une cérémonie de remise de la première vague des appareils électriques et électroménagers aux Agents Relais destinés aux producteurs de coton dans le cadre du Projet Max.


Cette remise officielle a été faite au siège social de la FPC-CI à Korhogo par le Président du Conseil d’Administration de la FPC-CI, M. SORO Yacouba, avec à ses côtés M. SILUE Kassoum, Directeur Général de la FPC-CI, par ailleurs Coordonnateur du Projet Max.


Ce projet apporte un appui à la FPC-CI en vue de mettre en place un mécanisme technique et/ou financier pour lui faciliter l'accès aux équipements électriques de ses membres et des entrepreneurs en milieu rural. Il a permis à la Fédération de recenser les besoins en équipements électriques de ses membres à travers ses Agents Relais, et ce, dans les départements de KORHOGO, BOUNDIALI, OUANGOLO, MANKONO et DIANRA.


En partenariat avec l’entreprise SOCIAM (le fournisseur d’équipements et spécialiste dans la fabrication et la distribution des produits électroménagers en Côte d’Ivoire) dans le cadre de ce projetl’acquisition de ces appareils par la Fédération fut facile et à moindre coût avec une garantie sur des périodes données.


A la fin, les Agents Relais ont exprimé leur enthousiasme sur la réception de ces appareils destinés aux producteurs, visant à contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.


Pour rappel ;

Le Projet MAX est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire et Expertise France, financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de Développement.

MANKONO ET DIANRA ONT RÉPONDU ‘OUI’ AU PROJET MAX

Après la présentation du Projet Max aux départements de KORHOGO, BOUNDIALI et OUANGOLO, c’est au tour de MANKONO et DIANRA.


Du Mardi 10 au Jeudi 12 décembre 2024, La Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire a effectué dans le bassin cotonnier, une mission d’information et de présentation dudit projet aux autorités administratives locales, les chefs de village et les dirigeants d’OPA des départements de MANKONO et DIANRA.


L’objectif général de la mission était donc d’informer ceux-ci dudit projet qui apporte un appui à la Fédération, afin de mettre en place un mécanisme technique et/ou financier pour faciliter l'accès aux équipements électriques de ses membres et des entrepreneurs en milieu rural.


La mission a été conduite par la FPC-CI en collaboration et avec la présence effective des représentants des Directions Régionales des Mines et du Pétrole de l’Energie des départements susmentionnés, des représentants de Expertise France, ainsi que l’ensemble des Agents Relais FPC-CI de ces deux départements, qui ont été choisis en collaboration avec nos Unions membres dans le cadre ce Projet.


Au terme des travaux, nous comptabilisons 233 personnes touchés. Ils affirment que le projet est une très belle initiative de l’Etat de Côte d’Ivoire et est surtout la bienvenue en milieu rural notamment auprès des cotonculteurs par le biais de la Fédération, et qui contribue activement à leur bien-être.


Pour rappel ;

Le projet Max est : la maximisation des impacts socioéconomiques de l’électrification rurale en côte d’ivoire.

Le Projet est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire et Expertise France, financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de Développement.

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS DE LA FILIERE COTON SUR LA PRODUCTION DE COMPOST ET DE BIOCHAR EN AGRICULTURE

Suite à une demande de Coopération Technique proposée par la Côte d’Ivoire au Brésil, une mission de Formation a été réalisée par l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC) à Korhogo, Côte d’Ivoire, du 02 au 05 décembre 2024, sur la méthode de production de compost et de biochar.

Outre la FPC-CI (Coordinateur de la présente activité), ont participés à cette formation, les acteurs de la filière coton en l’occurrence, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER PV), le Conseil du Coton et de l’Anacarde CCA, INTERCOTON, les Sociétés Cotonnières (IVOIRE COTON, COIC SA, CIDT et GLOBAL COTTON), le CNRA, et le Laboratoire d’analyse des sols de Sinématiali ICRAF.

La formation a été dispensée en deux (02) différentes phases par nos partenaires de l’ABC. La phase 1 (le 02 décembre, à la salle de conférence de la radio Sinaï) a concernée la théorie et était axé sur les méthodes adéquates de production de compost et de biochar; ensuite la phase 2 (du 03 au 05) a concernée l’étape de la pratique, et s’est déroulée au Poste d’Observation (PO) de la société cotonnière COIC SA situé à Lataha.

A la fin, les différents acteurs ont manifesté leur totale satisfaction vis-à-vis des activités menées au cours de cette formation, car disent-ils, ce fut une belle expérience et très enrichissante; et devrait être bénéfique pour la filière cotonnière ivoirienne dans le cadre de son Projet de mise en place d’Unité de production de Compost et de biochar.

LA FPC-CI A PARTICIPÉ AU FORUM ORGANISÉ PAR LE COMITÉ GENRE DE L’ACI-AFRIQUE

Dans le cadre de sa mission principale notamment la défense des intérêts de ses producteurs auprès des tiers et des pouvoirs publics, la Fédération a décidé de s’ouvrir au monde et aux organisations internationales. Ainsi, elle a adhéré à l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) en Juin 2018 et l’International Co-operative Agricultural Organisation (ICAO) en Mars 2022.


Depuis son adhésion à l’ACI, la FPC-CI est invitée aux différentes activités de cette organisation mondiale. Ainsi, elle a été invitée à participer au forum du comité de l’égalité des genres de l’ACI-Afrique, tenu du 14 au 15 novembre 2024 à The Heron Hôtel à Nairobi, au Kenya. Le thème retenu pour le forum était «Accélérer l’inclusion du genre dans les coopératives pour une Afrique durable».


L’objectif général visé par ce forum était de réunir les praticiens des coopératives, les gouvernements, les partenaires et les parties prenantes dans un forum pour délibérer sur la manière dont les coopératives peuvent accélérer l'inclusion du genre dans les coopératives tout en contribuant à la durabilité en Afrique.


De manière spécifique, il s’agissait de : (i) Comprendre comment les coopératives accélèrent l'inclusion du genre dans leurs structures ; (ii) Discuter de l’importance et défendre des politiques qui soutiennent l’inclusion des genres au sein des structures coopératives ; (iii) Favoriser les opportunités de partenariat et de réseautage pour encourager la collaboration afin d'accélérer l'inclusion des genres au sein des coopératives ; (iv) Faciliter le partage d’exemples de réussite et de bonnes pratiques en matière d’inclusion du genre au sein des structures coopératives ; et (vi) Élaborer le plan d’action du comité genre de l’ACI - Afrique pour l’année 2025.


Au terme de ce forum, le représentant FPC-CI affirme que l’objectif a été globalement atteint. Pour l’ensemble des participants, c’était une belle mission, riche en partage, en apprentissage et en enseignement. On peut noter que la capitalisation de l’ensemble des éléments vus et entendus, et les expériences acquises peuvent être utiles pour l’autonomisation des femmes dans le réseau coopératif de la filière coton.

FORMATION DES AGENTS DE CONTRÔLE QUALITE COTON GRAINE DE LA FPC-CI AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2024/2025

Ce jeudi 28 novembre 2024, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire, à travers son Service Formation, a procédé à la formation de ses agents de contrôle qualité coton graine au titre de la campagne 2024/2025.

L’objectif de cette formation est d’amener ses agents à comprendre et à maitriser le processus de contrôle de la qualité du coton graine sur le marché coton au sein des usines d’égrenages.

En collaboration avec nos 06 unions membres (URECOS-CI, YEBE WOGNON, UFACOCI, SOPACI, UCOMCI et UPROCAT), ce sont 60 agents qui sont recrutés et formés chaque année dans le cadre de cette formation, au cours de laquelle leurs fonctions leurs sont attribuées, et sont par la suite affectés au sein des 15 usines d’égrenages de coton graine du pays. Ces usines d’égrenages fonctionnelles sont la propriété des sociétés cotonnières IVOIRE COTON, COIC, SECO, CIDT, SICOSA 2.0 et GLOBAL COTTON.

Dans chacune de ces usines, 4 agents représentants la FPC-CI, prendront part au contrôle qualité et à la détermination du choix du coton graine. Ces agents seront également suivis dans leur activité par le Service Technique FPC-CI (à travers sa Cellule Suivi-évaluation), et la Commission Commercialisation et qualité coton graine de la filière.

A l’issu de la formation, les résultats se sont avérés satisfaisants, en  ce sens où les agents sont à présent capable : (i) de décrire le processus de contrôle de la qualité du coton graine sur le marché coton, (ii) de décrire le processus de contrôle de la qualité du coton graine à l’usine, (iii) d’identifier les causes de litige sur la qualité du coton graine, et (iv) d’identifier les différentes options d’arbitrage.

REMISE OFFICIELLE DES SUBVENTIONS DE LA 2ÈME PHASE DU PROJET MAX

Ce jeudi 19 Septembre 2024, les heureux bénéficiaires du second appel à projet du Projet MAX ont reçu leur chèque. La cérémonie s'est déroulée à NOOM Hôtel, Plateau à Abidjan, en présence des représentants du Ministère des Mines du Pétrole et de l'Energie, de l'Union Européenne, d'Expertise France et de I'ANARE-CI.

La FPC-CI a reçu un chèque de 189 000 Euros, soit 124 000 000  de francs CFA.

Cette subvention lui permettra de mettre en place un système d'incitations financières et non financière afin de faciliter l'acquisition d'équipements électriques à usage productif et domestique par environ 1 000 ménages dans les départements de Boundiali,  Dianra, Korhogo, Mankono et Ouangolo.

Rappelons que :

Le Projet MAX est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire et Expertise France, financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de Développement.

DES ENGINS ROULANTS POUR LES AGENTS RELAIS DE LA FPC-CI DANS LE CADRE DU PROJET MAX

Ce jeudi 22 août 2024, la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire a organisé une cérémonie de remise d’engins roulants à ses Agents relais dans le cadre du Projet MAX.

Cette remise officielle a été faite au siège social de la FPC-CI à Korhogo par M. YEO Nalourgo, Responsable Technique de la Fédération, représentant à cette occasion le Coordonnateur du Projet MAX & Directeur Général de la Fédération M. SILUE Kassoum. Il a également été assisté par Messieurs TRAORE N’Golo Karim Coordonnateur Adjoint au Projet & Assistant Technique du Directeur Général FPC-CI, et TRAYE BI Irié Mohamed, Responsable Formation et Animation Coopérative de la Fédération.

Cet appui matériel mis à la disposition de ceux-ci, devrait permettre de faciliter leur mission d’agent relayeur chargés d’exposer les objectifs des activités du projet qu’ils seront amenés à mettre en œuvre dans leurs différentes localités respectives d’intervention.

Après réception des engins, ceux-ci ont traduit leurs remerciements à l’endroit de la Fédération et ont rassurés les Responsables du projet de leur dévouement pour la réussite des tâches qui leurs sont confiés dans le cadre de ce projet.

Pour rappel ;

Le Projet MAX est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire et Expertise France, financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de Développement.

MISSION D’INFORMATION ET DE PRESENTATION DU PROJET MAX

En vue de faciliter l’encrage du projet d’appui à la maximisation des impacts socioéconomiques de l’électrification rurale en côte d’ivoire (Projet MAX), La Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire a organisé du 21 au 25 juillet 2024, une mission d’information et de présentation dudit projet aux autorités administratives locales, les chefs de village et les dirigeants d’OPA des départements de KORHOGO, BOUNDIALI et OUANGOLO.

L’objectif général de la mission était donc d’informer ceux-ci dudit projet qui apporte un appui à la Fédération, afin de mettre en place un mécanisme technique et/ou financier pour faciliter l'accès aux équipements électriques de ses membres et des entrepreneurs en milieu rural.

La mission a été conduite par la FPC-CI en collaboration et avec la présence effective des représentants des Directions Régionales des Mines et du Pétrole de l’Energie (MMPE) des départements susmentionnés, et de SOCIAM (le fournisseur d’équipements des appareils électroménagers), ainsi que l’ensemble des agents relais local choisis par la FPC-CI, chargés d’exposer les objectifs des activités qu’ils seront amenés à mettre en œuvre dans leurs différentes localités respectives d’intervention.  

Au terme des activités, nous comptabilisons donc plus de 360 personnes touchés dans le cadre de cette mission. Selon eux, le projet est une très belle initiative de l’Etat de Côte d’Ivoire et est surtout la bienvenue en milieu rural pour le bien-être des populations.

Pour rappel ;

Le Projet MAX est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire et Expertise France, financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de Développement.

NOUVEAU PROJET POUR LES COTONCULTEURS DE CÔTE D’IVOIRE (PROJET MAX)

L’accès des populations à l’électricité est une priorité pour la Côte d’Ivoire. A cet effet, il a été initié un Programme Social du Gouvernement pour aider les populations à faible revenu. Dans le secteur de l’électricité, ce programme porte sur trois mesures à savoir (i) la baisse de 20 % du tarif social « 5 Ampères », (ii) le Programme National d’Electrification Rurale (PRONER) et (iii) le Programme Electricité Pour Tous (PEPT).

Ces trois mesures devraient permettre d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations, en leur facilitant l’accès à l’électricité. Cependant force est de constater que l’extension du réseau, et donc la disponibilité de l’électricité au tarif social ne suscite que très peu d’abonnements, sauf pour les ménages aisés et les entreprises.

En vue d’accélérer l’usage de l’électricité en zone rurale à la suite des divers programmes d’électrification des localités initiés depuis quelques années, l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), en accord avec l’Etat de Côte d’Ivoire, ont décidé d’initier un projet visant à augmenter les impacts de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire, notamment pour le développement économique, le genre, la santé et l’éducation. Ledit projet dénommé « Projet MAX » est financé par l’UE avec une délégation de fonds à l’AFD et une mise en œuvre par Expertise France, et a pour objectif général de faciliter l’accès et l’utilisation d’équipements électriques, par les différentes catégories de consommateurs d’électricité en milieu rural.

Dans l’optique de rendre des services à ses membres, la FPC-CI a soumissionné à l’appel à projets effectué par Expertise France à la suite duquel elle est attributaire d’une subvention. Cette subvention lui permet la mise en place d’un système d’incitations financières et non financières permettant de faciliter l’acquisition d’équipements électriques par ses membres et des entrepreneurs raccordés au réseau exploité par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) en zone rurale.

En vue du démarrage du projet, la FPC-CI a organisé un atelier de démarrage ce 06 juin 2024 à Korhogo, et avait pour objectif général d’informer les participants sur ledit Projet qui lui apporte un appui afin de mettre en place un mécanisme technique et/ou financier pour faciliter l'accès aux équipements électriques de ses membres et des entrepreneurs en milieu rural.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA FPC-CI COOP CA

Ce mercredi 14 août 2024, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la Filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) a tenu à son siège social (sise à Korhogo URECOS-CI), son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) au titre de l’exercice 2023.

Ont pris part à cette AGO, le Ministère d’Etat Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER-PV) représenté à cette occasion par sa Direction Régionale du Poro, l’ensemble des Délégués de la Fédération, les Directeurs Généraux de ses Unions membres, ainsi que certaines structures partenaires et invités, notamment (INTERCOTON, et les Cabinets MNG Audit et JAD’Ex).

A l’entame de cette réunion annuelle, le Président du Conseil d’Administration de la FPC-CI, M. SORO Yacouba, président de séance, a adressé les mots de bienvenus et de remerciements aux Délégués ainsi qu’aux invités qui ont effectué le déplacement. A sa suite, la représentante de la DR du MEMINADER-PV s’est adressée à l’assistance en insistant sur l’importance pour les organisations coopératives de tenir les Réunions d’Assemblées Générale. Avant de déclarer ouvert les travaux, elle a remercié la FPC-CI pour l’invitation et  l’a félicité pour la tenue régulière de son Assemblée Générale.

L’AGO s’est déroulé selon le programme suivant : (i) présentation et validation du PV de l’AGO exercice 2022, (ii) présentation du rapport d’activité du Conseil d’Administration exercice 2023, (iii) présentation du rapport financier exercice 2023, présentation du rapport du Conseil de Surveillance exercice 2023, (iv) présentation et adoption du rapport du Commissaire aux Comptes, (v) échanges et approbation des rapports (moral, financier et du Conseil de Surveillance), (vi) présentation et adoption du PTBA 2024, et (vii) adoption des résolutions.

Suivant donc l’ordre chronologique dudit programme établi, il est à retenir pour l’essentiel ce qui suit :

- A l’issu des différentes présentations, les membres ont approuvés le rapport d’activité du Conseil d’Administration, le rapport financier, les rapports du Conseil de Surveillance et du Commissariat aux Comptes ;

- Les rapports du Conseil de Surveillance et du Commissariat aux Comptes ont mentionné une conformité des activités et de la tenue de la comptabilité aux règles et procédures en vigueur ;

- L’assemblée a également adopté à l’unanimité les résolutions qui ont été soumises à leur appréciation.


Le programme étant ainsi parcouru dans toute son  entièreté, il est revenu aux représentants des structures partenaires et invités d’intervenir; lesquelles interventions se sont articulé autour des mots de remerciements et de félicitation à l’endroit de la Fédération pour la tenue de son AGO et surtout pour la qualité des échanges, tout en lui souhaitant des vœux de réussite dans l’ensemble de ses activités.


La cérémonie de clôture a été marquée par deux interventions, notamment celle du PCA FPC-CI, qui a adressé des mots de remerciements à l’assistance, tout en souhaitant une très bonne campagne agricole à la filière coton; Et celle de la représentante du MEMINADER-PV, qui a notamment exhorté la Fédération à sensibiliser ses Unions membres et leur Sociétés Coopératives sur la tenue annuelle et régulière de leur Assemblée Générale Ordinaire. Ce sur quoi elle a clos les travaux de l’AGO de l’exercice 2023, en souhaitant une très bonne campagne cotonnière à l’abri des attaques des ravageurs et autre ennemis du coton.

FORMATION DES AGENTS DE CONTRÔLE QUALITE COTON GRAINE DE LA FEDERATION AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2023/2024

Le jeudi 30 novembre 2023, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) a travers son Service Formation, a procédé à la formation de ses agents de contrôle qualité coton graine au titre de la campagne 2023/2024.

La dispensation de cette Formation s’inscrit dans le cadre d’une des objectifs que l’entreprise s’est assigné depuis sa création, notamment la représentation et la défense des intérêts de ses membres auprès des organismes privés et publics.

A cet effet, ce sont 60 agents qui sont recrutés et formés chaque année dans le cadre de cette formation, au cours de laquelle leurs fonctions leurs sont attribuées, et sont par la suite affectés au sein des 15 usines d’égrenages de coton graine du pays. Ces usines d’égrenages fonctionnelles sont la propriété des sociétés cotonnières IVOIRE COTON, COIC, SECO, CIDT, SICOSA 2.0 et GLOBAL COTTON.

Dans chacune de ces usines, 4 agents représentants la FPC-CI prendront part au contrôle qualité et à la détermination du choix du coton graine. Ces agents seront également suivis dans leur activité par le Service Technique et la Commission commercialisation et qualité coton graine de la FPC-CI.

POUR RAPPEL :

La Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire, en abrégé FPC-CI, a été créée lors de son assemblée générale du 14 décembre 2013 à Korhogo, en remplacement de l’AFFICOT-CI (Association des Faîtières de la Filière Coton de Côte d’Ivoire) suite à l’entrée en vigueur de l’Acte uniforme OHADA du 15 décembre 2010 relatif au droit des sociétés coopératives.

MISSION DE PRÉSENTATION DES AGENTS DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DU COTON GRAINE AUX RESPONSABLES DES USINES

Du 12 au 17 décembre 2023, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d’Ivoire a effectué une mission de présentation des agents de contrôle qualité coton graine aux responsables des 15 usines d’égrenage de la Côte d’Ivoire au titre de la campagne 2022/2023. Cette mission s’inscrit dans le cadre des objectifs que l’entreprise s’est assigné depuis sa création, notamment la représentation et la défense des intérêts de ses membres auprès des organismes privés et publics.

Ces agents, avant d’être affectés dans ces différentes usines, ont bénéficié d’une formation  au cours de laquelle leur fonction leur a été attribuée et expliquée. Ils ont été choisis par les Unions membres de la Fédération, et sont repartis par tranche de quatre (04) personnes par usine, soit un total de soixante (60) agents. Ces usines fonctionnelles sont la propriété des Sociétés Cotonnières (IVOIRE COTON, COIC, SECO, CIDT, SICOSA 2.0 et GLOBAL COTTON).

A cet effet, pour une collaboration beaucoup plus saine avec les responsables d’usines dans l’exécution de l’activité de contrôle, la commission commercialisation et qualité coton graine de la FPC-CI, l’une des commissions spécialisé de son Conseil d’Administration, a organisé ladite mission dans l’objectif de : (i) présenter officiellement ses agents aux responsables des usines ; (ii) avoir des échanges portant sur l’intégration et la collaboration entre les agents FPC-CI et ceux des sociétés cotonnières ; (iii) échanger avec les contrôleurs OPA et les égreneurs sur l’activité de contrôle ; (iv) s’imprégner des réalités des conditions de travail des agents contrôleurs ; (v) recueillir les difficultés, les attentes, les préoccupations et les suggestions des agents ; (vi) partager la vision de la FPC-CI avec les agents en ce qui concerne le coton mouillé ; (vii) sensibiliser et encourager lesdits agents à faire leur travail avec dévouement et honnêteté.

FORMATION SUR LE CONTRÔLE DE LA QUALITE DU COTON GRAINE POUR LA CAMPAGNE 2022-2023

Sur instruction de la Direction Générale, dirigée par M. SILUE Kassoum, la FPC-CI à travers son Service Formation et Animation Coopérative (SFAC) a procédé ce Mardi 08 Novembre 2022, à la Formation de ses Agents Contrôleurs Qualité Coton Graine (ACQCG) qui seront déployés dans les usines d’égrenages pour l’exercice de leur fonction, au titre de la campagne 2022-2023.

Le déroulement de cette formation s’est fait théoriquement, sous l’égide du cabinet formateur Agro.Consulting-CI, et a touchée au total soixante (60) agents, choisis par nos Unions membres.

En termes d’amélioration et de renforcement des connaissances desdits agents sur la filière cotonnière en générale, ceux-ci ont été soumis à des exercices d’applications pratiques portant sur les Pré et Post requis et Evaluations.

M. SORO Moussa, Président de la Commission Commercialisation et Qualité Coton Graine a, à la fin de ladite formation, fait la clôture à travers ces expressions : « au nom du Président du Conseil d’Administration de la FPC-CI M. SORO Yacouba et au nom des membres de la commission commercialisation et qualité coton graine, dont je suis le Président, je tenais à vous dire merci et cous félicitez pour le travail bien fait que vous avez abattu l’année dernière; et j’espère que vous allez continuer dans ce même sens. Le conseil que je tiens à vous donner est que le producteur est le patron de l’employeur et de l’employé, dans la mesure où c’est à l’aide de leur CVO que les acteurs de la filière sont rémunérés notamment INTERCOTON, la FPC-CI, les Unions membres de la FPC-CI, ainsi que leurs Sociétés Coopératives membre de base. A cet effet, votre premier respect doit être à leur endroit et dites-vous que vous allez au sein des différentes usines pour la défense de leur intérêt. Vous avez été choisi par les Unions membres sous un critère de confiance, parce qu’ils estiment que vous pouvez faire le travail qui vous ait confié, il serait donc honorable de ne pas trahir cette confiance. Vous êtes le seul espoir des producteurs pour déterminer le choix et la qualité de leur coton au sein des usines. J’exhorte tout le monde à s’adonner au travail afin qu’on est un rendement plus meilleur que celui de la campagne dernière. C’est sur ces mots que je voulais souhaiter à tous d’avoir une meilleure santé afin de pouvoir exécuter le travail dont il a dorénavant la charge ; je vous remercie ». 


Pour rappel ;

Les soixante (60) agents recrutés et formés dans le cadre du contrôle de la qualité du coton graine, sont par la suite affectés par tranche de quatre (04) personnes au sein des quinze (15) différentes usines d’égrenages de coton de la Côte d’Ivoire que sont :

COIC : 1, 2, 3 et 4

IVOIRE COTON : Boundiali 1 et Boundiali 2, M’bengué et Dianra

CIDT : Séguéla, Mankono, Bouaké

SICOSA 2.0

GLOBAL COTTON

FCIAD : LA FÉDÉRATION A LANCÉ SON PROJET DE DIFFUSION DU SEMOIR-ÉPANDEUR INNOVANT «SÉNEKELA»

Dans le cadre du Fond Compétitif pour l'Innovation Agricole Durable (FCIAD) piloté avec un financement C2D sous la supervision de l'AFD, la Fédération des unions des société coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d'Ivoire a lancé à Ferkéssédougou, le 26 Mai 2020, son projet de diffusion d'une technologie innovante de semi et d'épandage d'engrais "Sénékéla" au profit des petits producteurs de coton. Ce projet pilote durera six mois dans les départements de Ferkéssédougou et Ouangolodougou.

SENSIBILISATION DE NOS UNIONS ET LEURS SOCIETES COOPERATIVES MEMBRES SUR LA TENUE DES REUNIUONS STATUTAIRES

Depuis sa création, la FPC-CI s'est assignée pour mission essentielle, la représentation et la défense des intérêts de ses membres. Ainsi, elle établit chaque année un programme d'activité orienté vers la satisfaction de ses producteurs et la consolidation du mouvement coopératif ivoirien. Cette année, l'une des activités majeures retenues est la sensibilisation de ses organisation membres au respect de la tenue régulière des réunions statutaires, conformément aux prescriptions de l'Acte Uniforme de l'OHADA relatif aux droits des Sociétés Coopératives. C'est dans cette perspective que la Fédération a organisé cette activité sur le terrain, conduite par l'Assistante Juridique Mme GNOLEBA Jocelyne, en charge des questions touchant aux droits des Organisation de producteurs du réseau coopératif cotonnier, et ce, à tous ses niveaux de structuration (Sociétés Coopératives et Unions de sociétés coopératives).

Dans la pratique, deux missions terrain ont été réalisées respectivement du 07 au 12 Mars 2022 et du 16 au 21 Mai 2022. Lesdites missions ont permis non seulement de sensibiliser les Organisation membres sur l'importance de la tenue régulière de leurs réunions statutaires (notamment les Assemblées Générales, les Conseils d'Administration, et les Conseils de Surveillance) mais aussi et surtout, de les accompagner dans l'organisation pratique et la tenue effective desdites réunions.


Au total 63 Sociétés Coopératives sur 80 ont été touchées, soit 79% au terme desdites missions. Lesdites Sociétés Coopératives se sont engagées à respecter davantage les prescriptions de l'Acte Uniforme de l'OHADA sur la tenue desdites réunions. 

ATELIER BILAN DES ACTIVITES DE CONTRÔLE SUR LA QUALITE DU COTON GRAINE

Il s'est tenu ce vendredi 15 juillet 2022 au siège social de la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI Coop CA), l'atelier bilan des activités de contrôle sur la qualité du coton graine. 
Etaient présent à cet atelier, les membres de la Commission Commercialisation et qualité coton graine de la FPC-CI, le personnel technique, ainsi que l'ensemble des Chefs d'équipes des différentes usines.
Le Directeur Général de la FPC-CI M. SILUE Kassoum a adressé ses mots de bienvenu aux participants et situer le contexte de la tenue de l'atelier. A sa suite, le Président de la Commission Commercialisation et qualité coton graine M. SORO Moussa a, à son tour, adressé ses mots de remerciements à l'assistance tout en déclarant ouvert l'atelier. La présentation du rapport bilan des activités de contrôle qualité coton graine au titre de la campagne 2021/2022 a été faite par projection par M. SILUE Yardjouma Jean, Chef Cellule Suivi-Evaluation FPC-CI, en charge du suivi desdits agents au sein des différentes usines d'égrainages. 

Des statistiques recueillis par les agents, il ressort que:
Les organisations membres de la FPC-CI ont fournis 87% du coton graine, dont 80% classés 1er choix au cours de cette campagne 2021/2022;
1 726 cas de litiges ont été enregistrés, dont 1 230 cas classés 1er choix;
L'ensemble de la production du coton graine livré dans les usines est de 540 000 tonnes.

Après la présentation, qui a été très appréciée par les administrateurs présents, la parole est revenue aux Chefs d'équipes qui ont exprimé leur profonde gratitude aux différents responsables, et ont détaillé par la même occasion les difficultés majeures rencontrées au cours de la campagne au sein des usines. Ils ont également présenté quelques doléances. Le Directeur Général a affirmé que ces doléances seront analysées. A travers un message de sensibilisation, il a exhorté les chefs d'équipes à mieux s'adonner à l'activité du contrôle afin d'obtenir des résultats beaucoup plus satisfaisants. Pour finir, M. SORO Moussa a également adressé des mots de sensibilisation sur l'activité du contrôle tout en remerciant l'assistance pour sa participation, et a déclaré clos l'atelier. 

Pour rappel;
La FPC-CI Coop CA a été créée le 14 décembre 2013 à Korhogo. Elle s'est assignée pour mission essentielle, la représentation et la défense des intérêts de ses membres auprès de organismes privés et publics. C'est donc dans le respect de cette mission, qu'elle a engagé et affecté des agents de contrôle de la qualité du coton graine dans les quinze (15) usines opérationnelles d'égrainage de coton du pays, et ce, après qu'ils aient bénéficiés d'une formation. Ces agents ont été choisis par les Unions membres de la Fédération, et sont repartis par tranche de quatre (04) personnes par usine, soit un total de soixante (60) agents. Ces usines fonctionnelles sont la propriété des Sociétés Cotonnières IVOIRE COTON, COIC, SECO, CIDT, SICOSA 2.0 et GLOBAL COTTON. 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA FPC-CI COOP CA

Ce samedi 16 juillet 2022, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI Coop CA) a tenu à son siège social, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) au titre de l'année 2021.
Ont pris par à cette AGO, l'ensemble des Délégués de la Fédération, les Directeurs Généraux de ses six (06) unions membres, certains partenaires (CCA, INTERCOTON), ainsi que le Ministère d'Etat Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) à travers sa Direction Régionale de Korhogo, représentée par Mme YEO Florence, Chef du service des organisations professionnelles agricoles de la direction régionale de Korhogo.
A l'entame de cette réunion annuelle, le Président du Conseil d'Administration, M. SORO Yacouba, président de séance a dit les mots de bienvenus et de remerciements aux Délégués ainsi qu'aux invités qui ont effectué le déplacement.
A sa suite, Mme la représente du DR du MEMINADER s'est adressé à l'assistance en insistant sur l'importance pour les organisations coopératives de tenir les réunions d'assemblées générales. Avant de déclarer ouvert les travaux, elle a remercié la FPC-CI pour l'invitation et l'a félicitée pour la tenue régulière de son Assemblée Générale.
Sur instruction du président de séance, le Directeur Général de la FPC-CI M. SILUE Kassoum, a présenté le rapport bilan des activités suivi du rapport financier de l'année 2021.
Il ressort du rapport d'activités:
La tenue régulière des réunions du Conseil d'Administration, du Conseil de Surveillance, du Cadre Permanent de Concertation de la FPC-CI ainsi que celle de la famille professionnelle des producteurs;
La dispensation de formation à l'endroit d'une centaine de femme productrices de coton sur les techniques de fabrication de foyer (3 pierres);
Au titre du renforcement des capacités, les formations programmées des membres du Comité de Gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) des SCOOP bénéficiaires et des Comités de Gestion des Intrants (CGI) du réseau coopératif ont été dispensées. La participation de la FPC-CI aux activités de renforcement des capacités organisées par certains partenaires  (MEMINADER, FIRCA, INADES) a été également assurée;
Au titre de la représentation et de la défense des intérêts de ses membres, le contrôle de la qualité du coton graine dans les usines a été effectivement effectué par 60 agents équitablement repartis dans les quinze usines. La participation de la Fédération aux réunions interprofessionnelles, aux ateliers et séminaires liés à la filière a été assurée, de même que sa participation aux activités des organisations sous régionales et internationales (l'APROCA et l'ACI);
Quant au rapport financier, il fait mention d'une mobilisation des ressources prévisionnelles qui s'élevait à 811 083 750F à hauteur de 98%. Cela a permis le financement des activités de fonction et d'investissement. Les états financiers présentent un résultat net de 11 347 550F qui a été affecté, selon les règles de l'acte uniforme de l'OHADA relatives aux droits des sociétés coopératives en recettes légales, statutaire et rapport à nouveau. Le bilan quant à lui s'équilibre en actif et passif à 2 164 611 893F.
Les rapports du conseil de surveillance et du commissariat aux comptes ont mentionné une conformité des activités et de la tenue de la comptabilité aux règles et procédures en vigueur.  
Au terme des présentation, les membres ont approuvé le rapport d'activité, le rapport financier, le rapport du conseil de surveillance et du commissariat aux comptes. Ils ont également adopté la résolution d'affectation du bénéfice de fin d'année selon les normes de l'acte uniforme de l'OHADA, accordé quitus aux administrateurs et membres du conseil de surveillance pour l'exercice 2022 et ainsi que la mise en œuvre du Programme de Travail et Budget.
Après des échanges avec les Délégués sur quelques points de divers, le Président du Conseil d'Administration de la FPC-CI M. SORO Yacouba a adressé des mots de remerciements à l'assistance. Avant de clôturer la rencontre, Mme YEO Florence a notamment exhorté la Fédération à sensibiliser ses Unions membres et leur Sociétés Coopératives sur la tenue annuelle et régulière de leur Assemblée Générale Ordinaire.

Créer en décembre 2013, la FPC-CI est la structure représentative des producteurs de coton de Côte d'Ivoire. Elle regroupe aujourd'hui six (06) Unions membres, à savoir l'URECOS-CI, YEBE WOGNON, l'UFACOCI, la SOPACI, l'UCOMCI et l'UPROCAT.

AU PLAN DES ETUDES PROSPECTIVES

Trois (3) grandes études ont été menées au cours de l’exercice 2014 par la Fédération :

- ETUDE POUR L’HARMONISATION DES OUTILS COMPTABLES ET DE GESTION DES SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES DE LA FILIÈRE COTON DE CÔTE D’IVOIRE (RÉALISÉE PAR LE CABINET NED CONSULTING EN AOÛT 2014); - ETUDE POUR LA DÉFINITION DE CRITÈRES D’ÉVALUATION DES SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION ET L’ÉLABORATION D’UN GUIDE POUR LE SUIVI-ÉVALUATION DES FORMATIONS (RÉALISÉE PAR LE CABINET ISTRADEV EN SEPTEMBRE 2014); - ETUDE SUR LA CLARIFICATION DES MISSIONS DU CONSEIL DE SURVEILLANCE ET DE SES RELATIONS AVEC LES ORGANES DE GESTION ET D’ADMINISTRATION DE LA FÉDÉRATION (RÉALISÉE PAR LE CABINET JADEX EN OCTOBRE 2014).

AU PLAN DU FONCTIONNEMENT DES ORGANES DE GESTION ET DE CONTRÔLE

Ont été tenues : Six (6) réunions du Conseil d’Administration ; Deux (2) réunions du Comité de Surveillance. Quatre (4) réunions du Cadre Permanent de Concertation (CPC), qui est un lieu d’information, d’analyse et d’échange entre les techniciens de la Fédération et de ses Unions membres sur toutes questions importantes engageant la vie du réseau. Composition : Le DG FPC-CI et les DG des Unions, ainsi que leurs proches collaborateurs. Objet : Assister techniquement le CA de la Fédération dans ses décisions et orientations stratégiques.

SUITE À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE (AGO) DE L'EXERCICE 2015 TENUE LE 23 JUILLET 2016 AU SIÈGE DE LA FÉDÉRATION À KORHOGO, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FPC-CI, MONSIEUR SILUE KASSOUM A ÉTÉ REÇU COMME INVITÉ SPÉCIAL DANS LE MAGAZINE HEBDOMADAIRE YEKADJO DE LA RADIO RÉGIONALE SATELLITE FM POUR PRÉSENTER LES ENJEUX ET MOTIVATIONS DE CETTE AGO.